Je me suis laissée tomber sur le canapé, épuisée, j’étais complètement KO ! Une heure plus tôt, pourtant, j’étais remplie d’enthousiasme en sortant pour tondre la pelouse afin de faire une surprise à mon mari. Le beau soleil et l’idée d’utiliser notre nouvelle tondeuse étaient d’excellentes motivations. Pourtant, après plusieurs allers-retours sur la pelouse j’avais de plus en plus de mal. Même en dépensant toute mon énergie, plus je poussais, plus je réalisais que j’étais au bout du rouleau.

J’ai appelé mon mari, et entendre sa voix a fait monter en moi un flot d’émotions pendant que je lui racontais tout ce qui s’était passé. Avec un calme imperturbable, il m’a demandé : « Carrie, est-ce que tu tenais la poignée d’avancement de la tondeuse ? » Incroyable. Je venais de tondre toute notre pelouse uniquement par la force de mes propres bras en poussant la tondeuse à la main !

Je peux vous assurer que je ne referai jamais cette erreur. Mais je me rends compte qu’il est possible, pour ceux d’entre nous qui aiment Jésus, de se retrouver dans une situation quelque peu semblable. Nous pouvons pousser toujours plus fort jusqu’à devenir tellement épuisés spirituellement, émotionnellement et physiquement que nous avons l’impression d’être au bout du rouleau.

Paul a connu une expérience semblable : 

 « En ce qui concerne la détresse que nous avons connue en Asie, nous ne voulons en effet pas vous laisser ignorer, frères et sœurs, que nous avons été accablés à l’extrême, au-delà de nos forces, au point que nous désespérions même de rester en vie. » (2 Corinthiens 1.8). 

Il aimait passionnément son Sauveur, et sa vie était entièrement consacrée au désir de connaître davantage Jésus et de le faire connaître. C’est cet homme qui — par la grâce de Dieu — a « tenu bon » malgré les critiques sévères, les coups de fouet, les coups de verge, la lapidation, les naufrages et la prison. Pourtant ici, Paul semble incapable de surmonter cette épreuve. Alors qu’il vacille au bord du désespoir et du découragement total, Paul reconnaît qu’il est au bout du rouleau.

John MacArthur dit que Dieu a conduit Paul au « point où il ne pouvait plus s’appuyer sur aucune ressource intellectuelle, physique ou émotionnelle » . Pourquoi notre Père céleste, plein d’amour, permettrait-il à ceux qu’il aime de traverser une telle période de souffrance et de profond découragement ? Le verset suivant nous donne la réponse :

 « Nous avions intérieurement accepté notre arrêt de mort afin de ne pas placer notre confiance en nous-mêmes, mais en Dieu qui ressuscite les morts. » (2 Corinthiens 1.9). 

Je me plaignais récemment auprès d’une amie (remplie de sagesse !) de mes frustrations personnelles quand j’étais au bout du rouleau. À ma grande surprise, elle ne m’a pas dit : « Fais davantage d’efforts. » Elle ne semblait même pas étonnée de ce qui m’avait conduite à reconnaître : « Je n’en peux plus, je suis au bout du rouleau. » Au contraire, avec une tendresse forgée par son expérience personnelle, elle a murmuré : « Tu n’as jamais eu de forces en toi-même, Carrie… Ce n’est que la force de Jésus. » 

Quelle simplicité profonde dans cette vérité de l’Évangile ! Faire toujours plus d’efforts mène finalement à l’épuisement, parce que Dieu n’a jamais voulu que nous accomplissions ses desseins par nos propres forces. Essayer de le faire, c’est comme tondre la pelouse avec une tondeuse autotractée, mais en la poussant à la main !

Le Seigneur vous a-t-il montré des besoins spécifiques dans votre propre vie ? Avez-vous l’impression d’être au bout du rouleau ? Faites-vous de grands efforts pour accomplir tout ce qui se trouve devant vous, tout en vous sentant de plus en plus épuisée physiquement, émotionnellement et spirituellement ? Hésitez-vous peut-être même à dépendre entièrement de Jésus… pour tout ?

Ô, Seigneur, parle aujourd’hui à nos cœurs. Enseigne-nous à accepter la réalité de notre faiblesse afin que la plénitude de ta gloire et de ta puissance puisse se manifester à travers nous.

 « Car sans moi, vous ne pouvez rien faire. » (Jean 15.5).

 « Il m’a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » Aussi, je me montrerai bien plus volontiers fier de mes faiblesses afin que la puissance de Christ repose sur moi. » (2 Corinthiens 12.9).

À propos de l'auteur

Carrie Gaul

Carrie fait partie de l'équipe d'accompagnement du personnel de Revive Our Hearts et de Life Action Ministries. Elle est aussi membre de The Truth Collective. À travers son ministère de conférencière, d'autrice et de conseillère bénévole, elle a … En savoir plus …


Parlons-en...