Dieu se révèle (le mieux) dans nos heures les plus sombres

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir comme le psalmiste, angoissée au plus sombre de votre nuit ?

Jusqu’à quand, Éternel, m’oublieras-tu sans cesse ?

Jusqu’à quand me cacheras-tu ton visage ?

Jusqu’à quand aurai-je des soucis dans mon âme,

et chaque jour des chagrins dans mon cœur ?

Jusqu’à quand mon ennemi s’attaquera-t-il à moi ?

(Psaume 13.2–3, gras ajouté)

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi Dieu semble avoir caché son visage ?
Pourquoi il semble ignorer le mal qui s’élève contre vous et contre ce monde ?

Le psalmiste a crié « Jusqu’à quand ? » quatre fois dans ce psaume. Combien de fois a-t-il crié avant de s’asseoir pour écrire ?

Avez-vous cessé de compter le nombre de fois où vous avez crié à Dieu pour demander de l’aide ?
Pour avoir des réponses ?

Jusqu’à quand, Seigneur, laisseras-tu le mal continuer ?
Jusqu’à quand, Seigneur, la mort continuera-t-elle à emporter ceux que j’aime ?
Jusqu’à quand, Seigneur, mes prières sembleront-elles ne pas aller plus haut que le plafond ?

Regarde-moi et réponds-moi, Éternel, mon Dieu

Quand vous n’obtenez pas les réponses que vous espérez, cela vous ébranle profondément. Votre déception peut vous plonger dans le désespoir… ou dans la colère. Même l’âme la plus mûre, remplie de l’Esprit, a du mal à comprendre tous les desseins et les voies de notre Père céleste. Vous avez soif de réponses.

Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu !

Donne la lumière à mes yeux,

afin que je ne m’endorme pas du sommei l de la mort ! 

En effet, mon ennemi pourrait dire : « Je l’ai vaincu » ,

et mes adversaires se réjouir en me voyant ébranlé.

(Psaume 13.4–5, gras ajouté)

Mais…

Ce petit mot de quatre lettres peut vous briser le cœur lorsqu’il va à l’encontre de vos désirs. Mais lorsque vous placez votre confiance en l’Éternel, ce mot devient glorieux.

Moi, j’ai confiance en ta bonté,

j’ai de la joie dans le cœur à cause de ton salut.

(Psaume 13.6, gras ajouté)

Mon monde s’écroule, Seigneur, mais j’ai mis ma confiance en ton amour inébranlable. Tu ne m’abandonneras jamais.

Je suis constamment soumise à des épreuves, Seigneur, mais je me souviens de qui tu es, et je me réjouis, car tu es notre Libérateur pour tes enfants.

Le mal m’entoure, Seigneur, mais je fais de toi ma force. Je peux avancer avec foi et assurance, peu importe ce que mes yeux voient ou ce que le monde proclame, parce que tu ne faiblis jamais. Tu accomplis toujours ta volonté.

Je chanterai le Seigneur

Le psalmiste était dans la souffrance, il a demandé quatre fois combien de temps Dieu permettrait aux méchants de lui faire du mal — mais ensuite, il a adoré le Seigneur.

Je veux chanter en l’honneur de l’Éternel, car il m’a  ait du bien.

(Psaume 13.6, gras ajouté)

Comment a-t-il pu faire pour le louer si rapidement ? Qu’est-ce qui a changé ?

Le psalmiste a pu adorer, même si sa situation n’avait pas changé, parce que Dieu reste également toujours le même — et notre Seigneur immuable est plein de grâce envers tous ses enfants.

Malgré ses douleurs et ses épreuves, malgré ce que son ressenti et ce que ses émotions lui disaient, il s’est souvenu de la vérité : Dieu l’avait traité avec bonté.

Nous ne pouvons pas toujours le voir ou le comprendre, mais nous dispense chaque jour sa grâce, plus que nous ne pouvons l’imaginer. Il nous traite avec bienveillance au quotidien.

Considérez-vous le soleil et la pluie comme allant de soi ? Ce sont pourtant des dons gracieux de Dieu. Demandez à un agriculteur, il le sait (Matthieu 5.45).

Et l’air que nous respirons ? Est-ce que vous pensez aussi que c’est un dû ? L’air frais dans nos poumons est un don rempli de miséricorde. Demandez à une personne asthmatique, elle le sait (Job 12.10).

Nous en venons même à considérer que même le Salut va de soi. C’est la plus grande des bénédictions que l’on puisse recevoir — et pourtant, aucune de nous ne l’a cherché. C’est Dieu qui est venu nous l’offrir (Romains 3.10– 12 ; Éphésiens 2.8 –9).

Dans un amour incomparable, Dieu a envoyé Jésus pour faire briller sa lumière dans les ténèbres de notre monde. Mais les siens l’ont trahi, l’ont frappé jusqu’à ce qu’il soit presque méconnaissable, et l’ont cloué — lui leur Messie — sur la croix. Le monde a plongé dans ses heures les plus sombres lorsqu’ils ont crucifié notre Seigneur.

Mais les ténèbres ne l’ont pas vaincu (Jean 1.5).

Dieu a utilisé les heures les plus sombres, marquées par le mal le plus profond, pour accomplir son œuvre la plus merveilleuse : le salut de nos âmes. Que nos voix s’élèvent pour chanter ses louanges.

Êtes-vous aussi dans les ténèbres ?

Je ne sais pas ce que vous traversez, mais si votre vie ressemble un peu à la mienne, vous êtes sûrement aussi entourées d’obscurité.

Des personnes que vous aimez sont en train de mourir ou sont peut-être déjà parties. Des épouses font face à la vie sans leur mari. Des enfants pleurent la perte de leur père.

Des êtres chers vivent loin. Vous ne pouvez pas les réconforter avec une étreinte ou un repas. Vous ne pouvez pas leur tenir la main et prier avec eux.

Le pays que vous aimez est en train de se déchirer, en croyant à l’illusion que Dieu n’existe pas ou qu’il est sans importance. Des personnes se détruisent elles-mêmes en appelant le mal bien, et le bien mal.

Quelle que soit la densité de vos ténèbres, souvenez-vous de cette vérité : Dieu ne connaît aucun échec.

Dieu accomplit une grande œuvre

Si vous êtes une enfant de Dieu, vous pouvez être certaines qu’il a permis toutes vos souffrances — même les plus terribles — pour accomplir une œuvre puissante en vous et pour vous. Il utilise chaque once de tristesse et de douleur pour vous rendre semblables à son Fils parfait et rayonnant, rempli d’une paix et d’une joie incomparables. Vous pouvez faire confiance au processus par lequel Dieu vous façonne et vous transforme. Et vous pouvez avoir confiance que son plan est parfait jusqu’à la fin.

Si vous n’avez jamais mis votre confiance en Christ (ou si c’est le cas pour vos proches), il se peut que Dieu permette le mal et la souffrance pour vous conduire, vous ou eux, au salut.
Tant qu’il y a de la vie, Dieu accorde du temps — du temps pour reconnaître la vérité glorieuse, pour voir la lumière, et pour se détourner du péché et accepter Christ.

Dieu accomplit une œuvre puissante

Quelle que soit l’épreuve que vous traversez aujourd’hui, laissez cette vérité fortifier votre âme : Dieu accomplit ses œuvres les plus puissantes — et les plus grandes — dans nos heures les plus sombres.

Lui seul peut redonner vie aux morts.

La lumière du Christ transperce les ténèbres les plus sombres, et transforme ses ennemis en amis — en enfants de Dieu.

Tenez bon, mon amie. Restez fermes. Observez et voyez : il œuvre, puissamment — en vous et pour vous.

Celui qui est mort et ressuscité le troisième jour ne vous abandonnera jamais — il ne connaît aucun échec

Faites-lui confiance. Croyez en lui.

À propos de l'auteur

Jean Wilund

Jean Wilund est l’auteure de Embracing Joy: An 8-Week Transformational Bible Study of Habakkuk et Ease into the Bible: How to Wade into the Water of God’s Word with Confidence. Elle a à cœur de conduire les femmes vers … En savoir plus …