Dans la lecture d’aujourd’hui, l’histoire change brusquement : le péché commence à toucher toute la société. Caïn tue son frère Abel, et la méchanceté se répand partout. Pourtant, même dans cette situation difficile, Dieu montre sa grâce à un homme appelé Noé.
Avant de commencer
Demande à Dieu de t’aider à redécouvrir sa Parole avec émerveillement. Prie pour mieux comprendre, et pour avoir un cœur ouvert, humble et prêt à écouter ce qu’il veut te dire.
Lire
Revoir
Écris quelques mots sur ce que tu retiens de ce texte — ce qui t’a encouragée ou fait réfléchir.
Réfléchir
Dans Genèse 7.1, le Seigneur dit à Noé : « J'ai vu que devant moi tu es juste parmi tes contemporains. » Qu'est-ce que ça voudrait dire de vivre selon cette norme de justice dans le monde corrompu d’aujourd’hui ?
Dès que le péché est entré dans la vie des hommes, on s’est vite retournés les uns contre les autres. Il a suffi d’une génération après Adam et Ève pour que leurs enfants se disputent sur qui était le plus important. L’histoire s’est mal terminée (Genèse 4.1–16), mais elle n’a pas commencé avec de la violence physique. Tout a commencé avec des paroles blessantes. —Nancy DeMoss Wolgemuth1
Répondre
Prends un moment pour écrire une prière simple en lien avec ce que tu as lu aujourd’hui. Elle peut contenir des mots de louange, de gratitude, une confession du cœur, ou une requête personnelle ou pour un proche.
1Extrait de Living Out the One Anothers of Scripture
Vous avez manqué un jour ?
Voir ici les archives des jours passés
Retenir
Quel verset ou pensée vas-tu garder avec toi aujourd’hui ?