Moïse est venu trouver Pharaon à plusieurs reprises avec ce message : « Laisse partir le peuple de Dieu. » Mais Pharaon, le cœur endurci, a refusé. Alors Dieu a envoyé les dix plaies, de puissants actes de jugement. Même dans cette période sombre, rien n’a pu arrêter le plan de Dieu.
Avant de commencer
Demande à Dieu de t’aider à redécouvrir sa Parole avec émerveillement. Prie pour mieux comprendre, et pour avoir un cœur ouvert, humble et prêt à écouter ce qu’il veut te dire.
Lire
Revoir
Écris quelques mots sur ce que tu retiens de ce texte — ce qui t’a encouragée ou fait réfléchir.
Réfléchir
Est-ce que tu traverses en ce moment une situation qui semble bloquée, difficile à résoudre ? Comment est-ce que tu peux faire confiance à Dieu, et croire qu’il te donnera la victoire au bon moment ?
Dieu a montré son amour fidèle au peuple d’Israël. Après 400 ans d’esclavage en Égypte, il les a libérés par un acte impressionnant de puissance et d’amour : les dix plaies qui ont frappé leurs oppresseurs. Des grenouilles, des furoncles, des mouches… quelle horreur. Mais la dernière plaie demandait une réponse : une foi vivante. Les Israélites devaient obéir à Dieu pour être épargnés. —Nancy DeMoss Wolgemuth1
Répondre
Prends un moment pour écrire une prière simple en lien avec ce que tu as lu aujourd’hui. Elle peut contenir des mots de louange, de gratitude, une confession du cœur, ou une requête personnelle ou pour un proche.
1Extrait de Rahab : Le fil rouge de la rédemption
Vous avez manqué un jour ?
Voir ici les archives des jours passés
Retenir
Quel verset ou pensée vas-tu garder avec toi aujourd’hui ?