Survivre au désert
Leslie : Quand on traverse une période de sécheresse émotionnelle, il y a quelques outils, des choses très pratiques, qui peuvent nous aider à nous en sortir.
Nancy Leigh DeMoss : Souvenez-vous de la présence de Dieu. Chérissez ses projets dans votre cœur. Méditez ses promesses. Acceptez les solutions divines, et réjouissez-vous dans le plan de Dieu!
Leslie : Vous écoutez Réveille Nos Coeurs, et aujourd’hui c’est déjà le dernier épisode de notre série : Traverser les déserts de la vie. Si vous avez manqué un épisode précédent, vous pouvez le retrouver sur reveillenoscoeurs.com.
Aujourd’hui, on va découvrir quelques bons réflexes de survie qui pourraient nous être utiles, comme par exemple les premières choses à faire quand entre dans un désert.
Nancy : Eh bien, ces dernières semaines, nous avons parlé des déserts, du fait que, inévitablement, nous passons toutes par des traversées …
Leslie : Quand on traverse une période de sécheresse émotionnelle, il y a quelques outils, des choses très pratiques, qui peuvent nous aider à nous en sortir.
Nancy Leigh DeMoss : Souvenez-vous de la présence de Dieu. Chérissez ses projets dans votre cœur. Méditez ses promesses. Acceptez les solutions divines, et réjouissez-vous dans le plan de Dieu!
Leslie : Vous écoutez Réveille Nos Coeurs, et aujourd’hui c’est déjà le dernier épisode de notre série : Traverser les déserts de la vie. Si vous avez manqué un épisode précédent, vous pouvez le retrouver sur reveillenoscoeurs.com.
Aujourd’hui, on va découvrir quelques bons réflexes de survie qui pourraient nous être utiles, comme par exemple les premières choses à faire quand entre dans un désert.
Nancy : Eh bien, ces dernières semaines, nous avons parlé des déserts, du fait que, inévitablement, nous passons toutes par des traversées du désert un jour ou l’autre. Peut-être que c’est votre cas, actuellement. Alors, j’espère que Dieu vous a déjà donné un peu d’espérance, d’encouragement, et peut-être aussi une nouvelle vision des choses.
Il est vraiment important d’avoir une bonne vision des choses quand on est en plein désert : comprendre que ce n’est pas parce que Dieu vous déteste, ni parce qu’il est en colère contre vous. C’est parce que Dieu vous aime et qu’il a un dessein et un plan pour votre vie, même dans ce désert.
Si vous connaissez quelqu’un qui traverse actuellement une telle période désertique, pourquoi ne pas lui recommander cette série, afin de l’encourager et de l’aider à discerner ce que Dieu cherche à lui dire dans sa situation ?
Si vous avez eu l’impression que cette série ne vous concernait pas directement, restez quand même à l’écoute car nous passons tous par un désert, à un moment ou à un autre de notre vie.
Nous avons parlé des raisons pour lesquelles Dieu nous fait passer par le désert, des plans divins, et de la façon dont nous pouvons y répondre. Mais j’aimerais conclure cette série en abordant les techniques de survie dans le désert. En fait, j’aimerais aller encore plus loin : pas seulement voir comment survivre, mais surtout comment s’épanouir dans le désert.
Avant de commencer, laissez-moi vous rappeler ceci : lorsque je vous enseigne ces choses, vous pourriez penser parfois que c’est très facile pour moi. Je peux vous assurer que ce n’est pas du tout le cas.
Très souvent, quand je suis assise à ce micro, je suis saisie et je prêche pour moi-même. Je suis en train de m’exhorter moi-même par la Parole, et c’est pour cela que j’aime le faire. J’aime enseigner parce que j’ai besoin de cette vérité, j’ai besoin de continuer à prêcher l’Évangile aussi à moi-même, la bonne nouvelle des voies de Dieu, de ses desseins, de l’amour rédempteur et de la grâce du Christ dans ma vie. Ça me fait du bien d’entendre ça, j’en ai besoin.
Alors, quand je vous enseigne ces vérités, je pense également à mes propres traversées du désert, aux défis que je rencontre moi-même dans la vie.
Je ne connais pas quel genre de désert vous traversez, mais j’en connais un bon bout sur les miens, car j’en ai traversé beaucoup. Et j’ai appris qu’il est non seulement possible de survivre dans le désert, mais qu’on peut aussi s’y épanouir.
J’aimerais partager avec vous cinq principes qui peuvent vous aider à survivre et à vous épanouir dans le désert. En quelque sorte, c’est la conclusion de tout ce que nous avons vu ensemble dans cette série, de faire le lien entre ces différents enseignements.
Premier point : souvenez-vous de la présence de Dieu. Lorsque vous êtes dans le désert, souvenez-vous de la présence de Dieu. Je crois que les quatre mots les plus encourageants de toute la Parole de Dieu — probablement parmi les plus répétés — sont : « Je suis avec vous » ou « Je serai avec vous. » C’est la promesse de la présence de Dieu.
Tout au long des Écritures, quand les hommes et les femmes de Dieu se retrouvaient dans des situations dangereuses, désespérées ou face à des tâches apparemment impossibles, Dieu leur disait : « N’ayez pas peur. Je suis avec vous. » Ou encore : « Ne craignez rien. Je serai avec vous. » Encore et encore. C’est comme si Dieu disait : « c’est la seule réponse dont vous avez besoin. » Et pourtant, nous voudrions souvent en savoir plus, n’est-ce pas ?
Nous avons envie de lui dire : « Mais comment vas-tu faire, Seigneur ? Comment vas-tu me sortir de là ? Comment vas-tu pourvoir à mes besoins ? Comment vas-tu me donner de l’eau dans ce désert ? Comment vas-tu m’envoyer de la nourriture ? Comment vas-tu résoudre ce problème, et celui-là ? » Dieu répond : « Je ne vais pas vous donner toutes ces réponses. Tout ce qui compte, c’est que je suis avec vous. Je suis avec vous là maintenant, et je serai avec vous à chaque étape de cette traversée du désert. »
Pendant que je travaillais sur cette série sur les déserts, j’ai été profondément encouragée par les versets qui parlent de la présence de Dieu qui se tient fidèlement à nos côtés, et de la façon dont il répond à nos besoins au beau milieu du désert. Pensez à ce passage dans Exode 3, où les enfants d’Israël étaient en plein désert. C’est Dieu qui les avait conduits là. Il est écrit :
« L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider sur leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils puissent marcher jour et nuit. La colonne de nuée ne se retirait pas de devant le peuple pendant le jour, ni la colonne de feu pendant la nuit. » (vv. 21-22)
Que représentaient la nuée et la colonne de feu ? Était-ce simplement des phénomènes météorologiques ? Non, c’était la présence de Dieu. Ils avaient cette présence visible de Dieu, et nous avons tendance à penser : « Oh, si seulement j’avais cette colonne de nuée ou cette colonne de feu sous les yeux, alors je pourrais faire confiance à Dieu. »
La vérité, c’est que malgré cela, les Israélites, eux, ne lui faisaient pas toujours confiance. Aujourd’hui, nous avons quelque chose d’encore mieux. Nous avons le Saint-Esprit qui habite en nous, Christ en nous. « Je suis avec vous tous les jours. » Quelle que soit l’épreuve à laquelle Dieu vous appelle, quel que soit le chemin qu’il vous demande de prendre, quel que soit le défi, l’obstacle, la difficulté, ou même la durée de cette traversée du désert… souvenez-vous que Dieu est toujours avec vous, à vos côtés.
Deuxièmement : chérissez les desseins de Dieu dans votre cœur. Pendant votre traversée du désert, méditez sur les desseins de Dieu. Nous en avons évoqué plusieurs tout au long de cette série. Permettez-moi de les résumer brièvement :
Dieu nous envoie dans le désert :
- pour nous mettre à l’épreuve,
- pour nous rendre humble,
- pour nous enseigner quelque chose,
- pour développer notre foi, pour fortifier nos muscles spirituels,
- pour nous apprendre à être dépendantes de lui, et non pas de nous-mêmes ou des autres,
- pour nous débarrasser de notre suffisance,
- pour nous préparer à un futur ministère ou pour son service,
- pour nous apprendre l’endurance,
- pour nous entraîner aux futurs combats,
- pour nous révéler sa gloire et sa grâce,
- et pour nous conduire à Jésus.
Pendant votre traversée du désert, passez du temps à méditer les desseins de Dieu. Cela vous aidera à garder le cap et à vous souvenir que Dieu a un plan, même si on ne le comprend pas encore, même si, pour l’instant, on ne voit pas clairement son but dans cette situation. Dieu a un dessein, méditez-le dans votre cœur.
Troisièmement : répétez-vous les promesses de Dieu.
J’aimerais partager avec vous quelques promesses sur lesquelles je me suis appuyée pendant mes différentes expériences de traversée du désert. Voici ces promesses qui m’ont été tellement précieuses pendant mes périodes d’épreuves.
« Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra. Il ne laissera jamais trébucher le juste. » (Psaume 55.23)
Répétez-vous les promesses de Dieu.
« Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part. » (Psaume 73.26)
Répétez-vous les promesses de Dieu.
« Espère en l’Éternel! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse ! Espère en l’Éternel ! » (Psaume 27.14)
Dans les moments où je suis découragée, troublée, effrayée ou submergée pendant une traversée du désert, il m’arrive parfois de simplement ouvrir la Parole de Dieu et de lire ces promesses à haute voix. Je vous encourage à faire de même. Lisez-les. Répétez-les. Répétez-vous sans cesse les promesses de Dieu.
Le Psaume 93 — ah, combien j’aime ce passage !
« Les fleuves font entendre, Éternel, les fleuves font entendre leur voix, les fleuves font entendre le grondement de leurs flots. Plus encore que la voix des grandes eaux, des flots puissants de la mer, l’Éternel est puissant dans les lieux célestes. » (vv. 3-4 )
Je médite sur les promesses de Die, et mon cœur en est fortifié; ça m’encourage. Oui, les vagues sont puissantes, mais Dieu, lui, est encore plus puissant. Il est plus grand que ces vagues. Il est souverain. Il contrôle la situation. Le Psaume 91 est un passage merveilleux rempli des promesses de Dieu, qui a apporté tant d’espérance et d’encouragement au cœur de ses enfants pendant leurs traversées du désert.
Psaume 91, verset 2 :
« Je dis à l’Éternel : « Tu es mon refuge et ma forteresse, mon Dieu en qui je me confie ! » Il te couvrira de ses ailes et tu trouveras un refuge sous son plumage. Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse. » (Psaume 91.2, 4)
Il y a des promesses tout au long de la Parole de Dieu, des promesses pour ses enfants qui sont dans la détresse, des promesses pour ses enfants lorsqu’ils sont submergés, lorsqu’ils se sentent démunis et sans espoir. Quand ils ne savent plus où se tourner, et qu’ils n’ont plus de ressources, plus de forces. Répétez-vous les promesses de Dieu et souvenez-vous : Dieu tient toujours sa Parole. Il est fidèle.
Parfois, dans mes moments de détresse, je repense aux épreuves passées que j’ai pu traverser, et je me rappelle combien Dieu a été fidèle, comment il a tenu ses promesses. Après plus de quarante ans de marche avec le Seigneur, je n’ai jamais vu Dieu manquer à sa Parole — jamais. Et je me dis : « Il ne va pas commencer maintenant. »
Non seulement Dieu a été fidèle envers moi pendant plus de quarante ans, mais il a aussi été fidèle envers toutes les autres personnes que je connais. Je me plonge dans la Parole de Dieu, et j’y découvre encore d’innombrables témoignages de personnes qui ont fait l’expérience de la véracité des promesses de Dieu. Répétez-les. Répétez-vous les promesses de Dieu, et croyez-y.
Quatrièmement : acceptez les solutions de Dieu. Si vous voulez survivre, mais également prospérer dans votre désert, acceptez que Dieu s’occupe de vous. Il a conduit les enfants d’Israël dans le désert. Il y a aussi conduit son fils.
Nous avons vu plus tôt dans cette série que le désert est un lieu d’épreuves, un lieu de privations. Il y a des moments où l’on manque de tout. Les Israélites ont connu des périodes où ils n’avaient pas d’eau, pas de nourriture, où ils avaient besoin d’être protégés de leurs ennemis. Et à chaque fois, Dieu avait une solution. Les Israélites devaient simplement l’accepter.
La providence de Dieu est aussi pour vous, dans votre désert. Elle peut arriver de façon surnaturelle. Vous vous dites peut-être : « Oui, mais ça, c’était à l’époque. » Mais… est-ce que Dieu a changé ?
Si Dieu doit envoyer des corbeaux pour vous apporter du pain pendant un temps de famine, comme il l’a fait pour Élie lors de cette grande sécheresse, eh bien, il peut le faire. Dieu est assez puissant pour cela. Je ne dis pas qu’il agit habituellement comme ça. Ce n’était même pas la manière normale dont il répondait aux besoins d’Élie. Mais Dieu peut répondre à vos besoins comme il le juge bon. Et il le fera pour vous, dans votre désert, si vous acceptez sa solution.
Dans Deutéronome 29, Dieu dit : « Je vous ai conduits pendant 40 ans dans le désert. Vos vêtements ne se sont pas usés sur vous et vos sandales ne se sont pas usées à vos pieds. » (v. 4).
C’était miraculeux. Vous vous dites peut-être : « Nous n’avons même pas assez d’argent pour acheter des vêtements à nos enfants. Comment allons-nous faire pour qu’ils tiennent ? » Mais Dieu peut faire durer ces vêtements bien plus longtemps que prévu, ou il peut vous accorder des vêtements neufs, d’occasion, en abondance, par un moyen ou une source auxquels vous n’auriez jamais pensé. Repensez à la manière dont Dieu a répondu aux besoins des Israélites : de l’eau, du pain, de la viande, de la protection, des chaussures, des vêtements… tout ce dont ils avaient besoin. Acceptez les solutions de Dieu.
Jésus était avec les bêtes sauvages dans son désert, comme nous l’explique Marc, chapitre un. Non seulement Dieu l’a miraculeusement protégé d’une manière ou d’une autre contre ces animaux, mais Marc, chapitre un, nous donne un petit détail : « Et les anges le servaient. » (v. 13).
« Les anges le servaient. » En fait, je ne sais pas si Jésus pouvait voir ces anges. Je ne sais pas s’il pouvait les entendre. Je ne sais pas s’ils lui parlaient. C’est possible. Dieu envoyait parfois des anges qui se rendaient physiquement auprès des gens pour parler avec eux. Je ne sais pas comment ils le servaient, mais je sais qu’ils le faisaient.
Vous vous dites peut-être : « Oui, mais ça, c’était Jésus. Et moi, je suis moi. » Voici la merveilleuse vérité que nous lisons dans Hébreux, chapitre 1, verset 14 : les anges n’ont pas seulement été envoyés pour servir Jésus, mais ils sont aussi envoyés pour nous servir, nous. Hébreux 1 : « Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. » (NIV).
C’est le même mot qui est utilisé ici, lorsqu’il est dit que les anges sont des esprits au service de Dieu envoyés pour servir. C’est le même mot que celui utilisé dans Marc, chapitre un, où il est dit : « Les anges servaient Jésus. » .
C’est un mot qui signifie servir, prendre soin de quelqu’un, répondre à ses besoins, comme un serveur qui vient à votre table et vous apporte votre repas. Il vous donne ce dont vous avez besoin, ce que vous n’avez pas encore. Les anges ont servi Jésus. Ils ont veillé sur lui dans le désert. Hébreux, chapitre un, nous dit que Dieu envoie aussi des anges pour nous servir, pour veiller sur nous.
Aujourd’hui, on entend beaucoup parler des anges, beaucoup de choses insensées et non bibliques à leur sujet. Mais en rejetant ces faux enseignements, nous ne devons néanmoins pas passer à côté de la vérité de la Parole de Dieu : les anges sont réels, et Dieu les envoie comme messagers pour servir son peuple.
Personnellement, je n’ai jamais vu un ange, du moins pas à ma connaissance. Je n’ai jamais entendu un ange parler, du moins pas que je sache. Mais je sais, parfaitement que, bien des fois dans ma vie, Dieu a envoyé des anges pour répondre à mes besoins. Ils sont venus sous différentes formes. Et je crois que la plupart du temps, je n’avais aucune idée que c’était un ange.
Je ne sais pas comment Dieu fait cela, je ne veux pas en dire plus au risque de me mettre en difficulté, parce que nous sommes ici dans le domaine du mystère. Dieu ne nous a pas révélé comment il agit, mais il est actif. Une chose est sûre, il a envoyé ses anges pour intervenir dans ma vie.
Dans les moments où j’ai l’impression qu’il n’y a personne pour répondre à mes besoins, aucun moyen d’y subvenir, je lève les yeux vers le Seigneur, et je lui dis de tout mon coeur : « Seigneur, je sais que, quoi qu’il arrive, tes anges seront là pour venir à mon secours. » Dieu donne du courage à mon cœur. Il relève mon esprit. Il redirige mes pensées. Il prend soin de mes besoins — physiques, émotionnels, mentaux et spirituels — et je crois qu’il utilise parfois ses anges pour cela.
Quelles que soient ses solutions, nous pouvons toutes dire : « Tous mes besoins, c’est ta main qui les comble, Dieu, ta fidélité dure à toujours. » Je chante ce cantique, Dieu ta fidélité, encore et encore, quand mon cœur est lourd, quand je suis découragée, quand je suis lasse ou fatiguée de marcher péniblement à travers un désert sans fin. Je chante : « Tous mes besoins, c’est ta main qui les comble, Dieu, ta fidélité dure à toujours. » Soyez sûre que Dieu va répondre à vos besoins.
Enfin, réjouissez-vous du plan de Dieu. Rappelez-vous de sa présence. Chérissez ses projets dans votre cœur. Méditez ses promesses. Acceptez les solutions divines et réjouissez-vous dans le plan de Dieu.
Permettez-moi de vous dire deux choses à ce sujet. Premièrement, réjouissez-vous : le désert ne dure pas toujours. Cela peut sembler durer une éternité, mais ce n’est pas le cas. Le désert dans lequel vous êtes aujourd’hui, ou celui que vous traverserez demain, n’est pas la fin du voyage. Ce n’est pas votre destination finale. Ce n’est qu’une étape sur le chemin vers votre véritable destination.
Au fil des années, j’ai passé beaucoup de temps dans des aéroports, à attendre une correspondance. Je n’aime pas particulièrement les aéroports. Ils se ressemblent tous. Mais ce qui m’aide, c’est de savoir que mon voyage ne s’arrête pas là — du moins en théorie. Quelquefois, il est vrai qu’il m’est arrivé de devoir passer la nuit dans un aéroport, mais généralement, on essaie d’éviter.
Même si vous devez y passer la nuit, normalement, le lendemain, vous atteignez votre véritable destination. Croire que cet aéroport, avec ses sièges durs et sa mauvaise nourriture, est votre destination finale,serait vraiment décourageant. Si vous croyez que ce désert est votre destination finale, vous serez également très découragées.
Alors, relevez la tête ! Réjouissez-vous du plan de Dieu. Le désert n’est pas éternel. Ce n’est pas la fin du voyage.
Une amie m’a récemment écrit pour me parler d’un incroyable combat qui dure depuis des années contre la tentation sexuelle. C’est une femme qui aime le Seigneur. Quand elle était jeune adulte, elle a ouvert son cœur à certaines choses — elle a franchi des limites qu’elle n’aurait pas dû franchir. En conséquence, par moments, elle fait face à une tentation intense dans certains domaines. Mais elle cherche simplement à comprendre ce que Dieu veut lui enseigner dans ce désert. Elle veut non seulement y survivre, mais aussi y prospérer.
Je lui ai répondu que je travaillais justement sur cette série. Je réfléchissais à tout cela, et je lui ai écrit : « Rappelle-toi qu’aucun désert ne dure pour toujours. Un jour — dans un instant, à l’échelle de l’éternité — tout cela fera partie du passé : plus de luttes, plus de tentations, plus de péchés, plus de pensées tordues, plus de tromperies, plus de chutes. »
Elle m’a parlé du découragement qu’elle ressent par rapport à la fréquence de ses rechutes dans ce domaine. Souvenons-nous que ce désert n’est pas pour toujours — un jour, il n’y aura plus de chute, seulement des récompenses éternelles pour celles qui persévèrent fidèlement et qui suivent fidèlement Dieu à travers les déserts.
Gardez vos yeux fixés sur cette vérité. Votre coeur va être encouragé par cette vérité, quand vous traverserez votre désert, en vous rappelant que ce n’est pas éternel. Réjouissez-vous des plans de Dieu, qui a promis qu’un jour il transformera le désert en un jardin. Le désert ne restera pas aride pour toujours. Un jour, il fleurira.
Je pense à certaines villes de Californie. Vous savez, certaines régions désertiques de Californie n’étaient pas destinées à être habitées, à mon avis, tant le terrain est aride. Rien ne peut vraiment y pousser, la vie est dure dans ces environnements vraiment désertiques.
Il faut de l’eau. On ne peut pas vivre sans eau. Mais dans certains de ces endroits désertiques californiens, ils ont réussi, grâce à un système d’aqueducs, à acheminer de l’eau, et le désert a été transformé en un jardin.
Quelqu’un m’a envoyé une image par email l’autre jour. C’était une magnifique photo d’une vallée, à environ 80 kilomètres à l’est de Bakersfield, en Californie. C’est une vallée désertique. Mais il avait plu et cette vallée était littéralement recouverte de magnifiques fleurs sauvages avec des couleurs splendides, éclatantes !
Quelle image ! J’aurais aimé pouvoir vous la montrer. Mais imaginez-la simplement dans votre esprit, et sachez que votre désert, aussi sec, aride et stérile qu’il puisse avoir l’air aujourd’hui, deviendra un jardin, un lieu d’une grande beauté lorsque Dieu enverra, en son temps, l’eau de son Esprit pour irriguer ce désert.
Exercez votre foi, développez-la! Voici comment la Parole de Dieu l’exprime dans Ésaïe, chapitre 41 :
« Les plus humbles et les plus pauvres cherchent de l’eau, mais il n’y en a pas, et leur langue est desséchée par la soif. Moi, l’Éternel, je répondrai à leurs prières. Moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. » (v.17)
[Mesdames, il ne vous abandonnera pas dans votre désert.] « Je ne les abandonnerai pas. »
« Je ferai jaillir des fleuves sur les collines et des sources au milieu des vallées. Je changerai le désert en étang et la terre aride en cours d’eau. » (vv.17-18)
[Et quel est le but ?] « Ainsi ils reconnaîtront, ils constateront et comprendront tous ensemble que c’est la main de l’Éternel qui a fait cela, que c’est le Saint d’Israël qui l’a créé. » (v.20)
Un jour, lorsque nos vies fleuriront dans toute leur plénitude, comme Dieu l’a voulu, et que le désert sera derrière nous, quand nous vivrons dans ce jardin merveilleux, toujours en fleurs, avec Dieu lui-même à nos côtés — le jardin d’Éden restauré — nous regarderons autour de nous, et nous dirons : « C’est Dieu qui a fait cela. N’est-il pas grand ? N’est-il pas bon ? Il est miséricordieux. Il m’a conduite pendant ma traversée du désert. Je peux maintenant profiter du fruit de ces leçons qu’il m’a enseigné là-bas, dans ce désert, pendant toute l’éternité. »
Leslie : Wow, c’est vraiment une espérance incroyable que Dieu nous propose ! Malheureusement, beaucoup de personnes entrent dans un désert, donc des périodes difficiles, des périodes de sécheresse émotionnelle, et elles n’y survivent pas, parce qu’elles se perdent, elles tombent dans la colère ou l’amertume.
Mais, aujourd’hui, on a vu comment ne pas perdre l’espérance! Alors, la prochaine fois que vous et moi, on entre dans un désert, non seulement on pourra y survivre, mais on pourra même grandir et nous épanouir.
J’espère que cette série à contribué à vous bénir, à vous encourager et à vous équiper. N’hésitez pas à la partager avec d’autres personnes qui pourraient en profiter ou en avoir besoin. Vous trouverez cette série ainsi que bien d’autres sur reveillenoscoeurs.com.
Je vous dis: à la prochaine! Mais, prions encore ensemble avant de nous quitter.
Nancy : Dieu notre Père, je te prie d’encourager toutes ces personnes qui nous écoutent aujourd’hui et qui sont découragées, qui ont envie d’abandonner, de tout laisser tomber. Seigneur, moi-même, j’ai ressenti cela tant de fois, même dans ce ministère. Tant de fois, j’ai été tentée de baisser les bras. Mais je te rends grâce, car tu as un but pour nous dans ce désert.
Je te demande, Seigneur, de fortifier et d’encourager le cœur de celles qui traversent aujourd’hui un désert. Qu’elles se souviennent de ta présence. Qu’elles méditent sur tes desseins. Qu’elles chérissent dans leur cœur tes promesses et qu’elles y croient. Aide-les à accepter tes solutions. Et aide-nous, Seigneur, à nous réjouir de ton merveilleux plan — ce plan et cette promesse qu’un jour, le désert fleurira.
Il fleurira pour l’éternité, et tous verront, reconnaîtront et comprendront que c’est Dieu qui a fait cela. Puisse ton nom être glorifié dans nos vies, même lorsque nous sommes en plein désert. Aide-nous non seulement à survivre au désert, mais aussi à y prospérer, afin que Jésus soit magnifié à travers nos vies. Et nous te prions en son nom glorieux,
Amen.
-
Tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Segond 21 ©
Réveille Nos Cœurs est le ministère francophone de Revive Our Hearts avec Nancy DeMoss Wolgemuth.
Avec les voix de Christine Reymond et Jeannette Kossmann.
Quelle que soit la saison de votre vie, Réveille Nos Cœurs vous encourage à trouver la liberté, la plénitude et à porter du fruit en Christ.