Prête pour le voyage ?
Christine Reymond : Vous écoutez Réveille Nos Cœurs. Aujourd'hui, ce podcast de Réveille Nos Cœurs est un petit peu spécial parce qu'il nous invite, il vous invite à un voyage très particulier, un voyage à travers la Bible qui va commencer dès le 1er janvier 2026. Et la personne qui est très bien placée pour nous en parler, c'est Rachel Denis, la responsable des contenus que diffuse Réveille Nos Cœurs et d'autres choses encore dont on parlera aujourd'hui. Rachel. Coucou.
Rachel Denis : Salut Christine.
Christine : Alors on n'est pas ensemble dans le même studio, on est même carrément à deux endroits différents de la planète.
Rachel : Oui, en effet. Donc toi, tu es en Suisse et puis moi, mais je suis en Californie. On a déménagé là-bas depuis maintenant huit ans, On habite aux États-Unis. On a pas mal baroudé je dirais dans la …
Christine Reymond : Vous écoutez Réveille Nos Cœurs. Aujourd'hui, ce podcast de Réveille Nos Cœurs est un petit peu spécial parce qu'il nous invite, il vous invite à un voyage très particulier, un voyage à travers la Bible qui va commencer dès le 1er janvier 2026. Et la personne qui est très bien placée pour nous en parler, c'est Rachel Denis, la responsable des contenus que diffuse Réveille Nos Cœurs et d'autres choses encore dont on parlera aujourd'hui. Rachel. Coucou.
Rachel Denis : Salut Christine.
Christine : Alors on n'est pas ensemble dans le même studio, on est même carrément à deux endroits différents de la planète.
Rachel : Oui, en effet. Donc toi, tu es en Suisse et puis moi, mais je suis en Californie. On a déménagé là-bas depuis maintenant huit ans, On habite aux États-Unis. On a pas mal baroudé je dirais dans la vie. Je suis française et suisse, mais on a habité en France, en Suisse, en Suède, etc. Donc on est pas mal voyageurs et oui, maintenant on est en Californie.
Christine : Alors ton travail à Réveille Nos Cœurs, il dure depuis quelques années déjà. Raconte-nous ça. Qu'est ce qui t'a fait entrer dans Réveille Nos Cœurs en fait.
Rachel : Alors ça fait cinq ans maintenant que je travaille dans ce ministère. Au début, j'étais bénévole. Et puis maintenant je travaille pour eux. Alors pourquoi j'ai commencé? Je dirais que … c’est quand j'ai écouté une série de podcast en anglais à l'époque et ça s'appelait : “Entrer dans la Parole et laisser la Parole entrer en nous”.
C'est un petit clin d'œil parce que c'est celle qu'on écoute en ce moment en français, dans le programme là au mois de décembre. Donc j'ai trouvé ça sympa et en fait ce qui m'a touché dans cette série, c'est vraiment la façon dont Nancy Demoss Wolgemuth, qui est l'enseignante principale en anglais, donne des outils et rend l'étude de la Bible intéressante.
Et c'est vraiment génial. J'ai un peu cet historique. Je me rappelle ma maman à l'époque, elle avait cette phrase : “Il n'y a rien de pire que de rendre la Bible ennuyeuse”. Et en fait, c'est vrai que que c'était assez drôle, mais en même temps, c'est vrai. Dans cette Bible, on y trouve tant de trésors.
En fait, en écoutant cette série, il y avait des idées, des outils, etc. qui ne la rendaient pas du tout ennuyeuse. Donc ça m'a vraiment plus. Je me suis dis ça, c'est sympa. Et puis je suis dit moi, j'ai la chance de pouvoir l'écouter en anglais. Donc ce serait chouette que ce soit disponible en français, tous ces messages. C'est un peu comme ça que je suis rentrée là-dedans. Voilà.
Christine : C'est intéressant que tu parles de cette série-là, justement parce que je crois que c'est la première que j'ai enregistrée et que j'ai aussi écouté en entier cette série “Entrer dans la Parole et laisser la Parole entrer en nous”.
Et je me suis dit, c'est exactement ce que j'ai vécu pendant mon burn-out, un burn-out que j'ai fait en 2017. Et me plonger dans la Parole, c'est quelque chose qui m’a tellement guéri. Et puis quand j'ai entendu cet enseignement là, je me suis dit mais c'est exactement ce que j'ai vécu en 2017. C'est marrant.
En ce qui te concerne, il y a aussi un projet qui est vraiment très cher à ton cœur, dans tout le travail que fait Réveille Nos Cœurs, en rapport avec ce que fait Revive Our Hearts, l'association de base de Réveille Nos Coeurs.
Rachel : Oui, exactement. Donc c'est un projet dont sûrement pas mal d'entre vous ont déjà entendu parler.
Ça s'appelle Merveilles de la Parole. C'est une initiative sur trois ans, qui a démarré avec cette conférence en octobre. D'ailleurs, vous pouvez écouter les messages sur notre site internet si ça vous intéresse. Cette conférence s'appelait “la Parole” tout simplement. Et ensuite, l'idée, c'est en 2026 de lire la Bible tous ensemble et en 2027, d’étudier la Bible tous ensemble. C'est un beau projet, c'est défiant, mais il y a de belles belles choses qui nous attendent.
Christine : C'est vrai que l'idée principale de ce voyage à travers la Bible qu'on va vivre en 2026, c'est de lire la Bible, mais pas tout seul en fait, c’est juste ?
Rachel : Exactement. Et c'est ça qui rend le truc vraiment intéressant. Ce sera en fait avec des femmes aux quatre coins du monde, mais littéralement aux quatre coins du monde. Ce parcours dans la Bible va être traduit en six langues différentes, donc en anglais, en allemand, en espagnol, en portugais et en afrikaans (Afrique du sud).
Cela représente énormément de pays et des milliers de femmes en fait. Donc, pour la petite histoire, il y a déjà plusieurs milliers de femmes qui sont inscrites à ce voyage. C'est juste vraiment formidable. Et l'objectif, c'est vraiment de pouvoir créer des communautés. Donc il y aura possibilité de participer à des petits groupes whatsapp. On peut faire avec nos amies ou bien au sein de notre église. Voilà donc de ne pas être seule. Et surtout, il y aura une plateforme commune. Donc, j'expliquerai peut être le concret un petit peu plus tard, mais on pourra vraiment chacun dire ce que la Parole nous a appris sur ce passage et puis le mettre sur une plateforme qui va traduire automatiquement dans notre propre langue.
Donc c'est juste génial parce qu'on pourra lire ce que moi j'ai étudié, comment le Seigneur m'a parlé aujourd'hui dans ce passage. Qu'est ce que cette femme à Tombouctou a pu voir ou ce que cette femme à New York a pu aussi retirer de ça. C'est un petit peu différent de d'habitude, mais je pense que c'est vraiment très intéressant, selon nos circonstances de vie, selon tout ça, ça va être hyper riche.
Christine : On va lire la Bible, chacune chacun chez soi, mais sachant qu'il y a d'autres qui vivent ça exactement en même temps. Le travail se fait seul, mais en même temps on n’est pas seul. C’est un peu ce double aspect. Ceci dit, lire la Bible, toute la Bible en un an, peut-être que parmi vous qui nous écoutez, il y en a qui n'ont jamais fait. Et alors Rachel est ce que c'est vraiment possible ? Est ce que toi tu l'as déjà fait ?
Rachel : Alors oui, je l'ai déjà fait, mais je dois confesser quelque chose. C'est que je ne l'ai pas fait avant la quarantaine, je dirais. Et je ne suis pas très fière de ça. Je dois vraiment l'avouer parce que j'ai grandi dans une famille chrétienne. J'ai même grandi dans un institut biblique dont mon papa était directeur, comme on dit des fois dans l'expression entre deux pages de la Bible. Et c'est vrai, j'étais vraiment nourrie entre guillemets de tout ça, mais je n'avais jamais lu la Bible du début jusqu'à la fin. J'ai essayé de réfléchir un petit peu pourquoi. On lit des petits bouts, des petits bouts par ci, par là. Sûrement parce que c'est plus facile, c'est plus court.
Et puis finalement, on lit les choses que Dieu a dit à d'autres personnes. J'ai l'impression que pendant toutes ces années, j'ai vécu sur des principes qu'on m'a enseigné. Je ne dis pas que c'est des mauvais principes, mais il y a un moment où je me suis dit, Rachel, il faut quand même être prudente face à cette espèce de religiosité parfois, et finalement Seigneur, qu'est-ce qu'en fait toi, tu veux me dire à moi, qu'est-ce que tu veux faire dans mon cœur directement, comment est ce que ma lecture quotidienne et moi plongée dans ta Parole et toute ta Parole, je dirais pas seulement des petits bouts par ci par là, oui, quelle est ta lettre d'amour pour moi ? Parce que souvent, on sait, on sait beaucoup de choses, on est élevé, on apprend beaucoup de choses, mais qu'est ce qu'on vit finalement au quotidien, comme ta lettre devient vivante, vivante en moi, dans mon quotidien, etc. Donc je le confesse que c'était tard, mais je l'ai fait, je l'ai fait. Et puis maintenant, je pense que plus on prend du temps pour être dans la Parole et plus on s'aperçoit de sa richesse en fait.
Et alors voilà une petite anecdote. On habite en Californie maintenant. Donc je ne sais pas si tu sais que ça s'appelle The Golden State.
C'est pour différentes raisons. C'est vrai que les collines deviennent toutes dorées l'été, parce que c'est tellement sec, c'est tout jaune, etc. Mais c'est surtout parce qu'il y a eu la ruée vers l'or. Et donc il y a beaucoup maintenant de ces villes fantômes maintenant, parce qu'il y a plus de recherches, mais on voit qu'il y a eu tellement de gens qui sont venus pour chercher l'or, etc.
Et la difficulté de la vie à l'époque et la difficulté d'aller chercher cet or. On lit plein d'histoires. C'est super intéressant, historiquement, mais ça m'a fait penser, nous, on en a une quantité d'or dans ce Livre, mais est ce que je prends le temps. Et oui, c'est difficile, mais est ce que j'ai l'effort et la discipline comme avait ces gens pour aller chercher l'or. Est-ce que moi je vais chercher cet or, est-ce que je prends ce temps là et je ne sais pas, tu dois connaître les versets dans le psaume 119, littéralement, il l'appelle comme ça.
Je les ai mis de côté parce que j'aime ces versets…
Ps 119.72 - Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que 1000 objets en or et en argent.
Ps 119.127 - Voilà pourquoi j'aime tes commandements plus que l'or, plus que l'or fin
Donc c'est, c'est que ce qui me parle, parce que voilà à cause de là où j'habite, mais c'est oui, c'est une réalité, c'est dur, mais c'est tellement riche.
Christine : Et c'est que plus on creuse et plus on a envie de creuser.
Rachel : C'est l'expérience aussi. C'est la belle image avec l'or que des fois ils les prennent dans la rivière aussi. Oui, c'est secouer leur panier pendant des heures. Exactement. En fait, vraiment, je me réjouis pour ce voyage l'année prochaine parce que je vais le refaire encore.
Alors c'est vrai que quand on lit la Bible, il y a différentes façons de lire la Bible. Il y a, comme on parle du thème du voyage, j'aime toujours cette expression, le ‘parcours en hélicoptère’ où on voit justement toute la belle histoire de la Bible. Et puis il y a la ‘petite randonnée à pied’ où justement parce que les petits passages c'est important, aussi. Passer du temps parfois longtemps, prendre du temps sur un verset, méditer, etc. Donc, il y a vraiment deux approches différentes et l'année prochaine, on veut faire ce voyage en hélicoptère, pour voir la beauté du paysage global de la belle histoire de la Parole.
Christine : Cette vision globale. On prend de la hauteur comme tu dis exactement, un voyage en hélicoptère.
Rachel : Et ça va aller vite ça, c'est certain. D'ailleurs, j'ai lu quelque part que si on prend 12 minutes par jour pendant une année, eh bien, on lit la Bible en entier.
Donc 12 minutes, 12 minutes, c'est faisable, 12 minutes. On se dit qu'on est bien sur nos réseaux sur Instagram plus de 12 minutes par jour. Alors peut-être, on peut couper notre temps en deux sur Instagram et avoir ces 12 minutes dans la Parole. C'est possible. C'est possible, mais c'est vrai que c'est quelque chose qu'on doit planifier.
C'est comme un rendez vous en fait, on dit ok, Seigneur, on va prendre rendez-vous le matin, on va passer du temps ensemble. Et puis oui, c'est un effort, mais ça en vaut vraiment la peine. Ça c'est sûr.
Christine : Donc pour ce voyage en 2026, ce voyage à travers la Bible, vous qui nous écoutez, on a vraiment envie de vous donner envie de nous rejoindre pour ce voyage à travers la Bible.
Rachel, pour toi. Qu'est ce qui la rend si précieuse?
Rachel : Alors j'ai ma petite liste. J'ai un peu préparé parce qu'il y a les versets qui vont avec. Mais ce que je voudrais dire avant, c'est que chaque petite chose de cette liste, je l'ai vécue vraiment personnellement en fait. Et c'est pour ça que ça me parle, ça me fait vibrer parce que comme tu le dis toi, Christine aussi, à chaque fois cette Parole, elle est transformatrice.
C'est une réalité. C'est vraiment une réalité. Elle est transformatrice et elle, elle ne change pas. Je pense que c'est notre cœur qui doit être réceptif et on doit demander au Saint-Esprit. À chaque fois qu'on ouvre la Bible, on devrait dire Seigneur, s'il te plaît, parle-moi, fait que mon cœur soit ouvert et réceptif à toi.
Alors ma petite liste.
- Elle est essentielle.
“L'homme ne vit pas de pain seulement, mais de tout ce qui sort de la bouche de l'Eternel.” (Deut. 8.3)
Ça, c'est vrai, c'est essentiel. En fait, je le vois bien si je ne suis pas dans la Parole pendant plusieurs jours, je me sens toute flétrie et pas bien. Je deviens de mauvaise humeur. Je ne suis pas bien et on le voit. C'est essentiel à un équilibre de paix.
- Elle nous rend sage et elle réconforte
“La loi de l'Eternel est parfaite, elle donne du réconfort; le témoignage de l'Eternel est vrai, il rend sage celui qui manque d'expérience.” (Ps 19.8)
C'est tellement vrai. Rien qu'il y a trois jours. Alors je ne sais pas si c'est mon âge, mais j'ai des insomnies des fois un petit peu la nuit. Bienvenue. Et voilà. Et en fait, ça tourne, ça tourne dans la tête forcément. Alors des fois je me dis ok, Seigneur, tu m'as réveillée. Il faut que je prie, etc. J'essaye, mais mes pensées vont partout, etc. À un moment, je me suis levée. Je suis allée à mon petit bureau. J'ai ouvert juste la Bible et j'ai lu. Le bien que ça a fait à mon cœur, vraiment. Ça rend la paix et ça réconforte. C'est vrai. J'avais des soucis, des choses auxquelles je pensais, les enfants, etc. Il y a un tel réconfort quand on lit les promesses du Seigneur, juste en étant dans la Bible. C'est incroyable, vraiment.
- Elle nous guide
Je crois que ça, on le sait. On connaît tous le verset.
“Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier.” (Ps 119.105)
- Elle nous garde du péché.
“Je sers ta parole dans mon cœur afin de ne pas pécher contre toi.” (Ps 119.11)
Souvent des fois, on devient un peu insensible au péché. Avec notre culture etc, ce qui est mal devient bien.. Et en fait le fait d'avoir cette boussole, de lire ce que Dieu nous a dit, de revenir à ça, je pense que c'est vraiment, c'est vraiment essentiel.
- Elle guérit nos pensées et notre cœur.
“Il a envoyé sa parole et les a guéris.” (Ps 107.20)
C'est vrai. Et d'ailleurs tu le disais toi au début, c'est ça. Comme quand tu as eu ton burn out ?
Christine : Oui, effectivement, je crois que c'est aussi là ou j'ai réalisé pour la première fois un impact physique sur mon corps, en fait cette Parole qui entre en toi et tu sens un phénomène physique. Et pour moi, oui, il y a quelque chose qui a vraiment reconnecté à mon corps, carrément.
Rachel : C'est magnifique. Mais c'est vrai qu'on a la Parole écrite et la Parole vivante. On sait qu'on trouve Jésus à chaque page, et sa grâce puis le Saint-Esprit, il y a une espèce de mélange qui fait vraiment du bien.
- Elle nous protège dans les batailles spirituelles.
Elle nous protège. Elle nous défend vraiment.
- Ensuite, elle nous sanctifie.
“Déjà, vous êtes pur à cause de la Parole que je vous ai annoncée.” (Jean 15.3)
- Elle nous montre l'état de notre cœur.
Des fois on ne rend pas compte de comment nous on est. On est très rapide à juger les autres. Tu as fait ci, tu as fait ça. Ça, c'est péché. Ça non. Mais le fait de lire la Parole, j'ai vraiment vu que le Seigneur nous convainc beaucoup quand on lit. Pense à toi. Regarde toi toi même d'abord, avant de regarder un petit peu tous les autres, je pense que ça, c'est très utile dans la dans la vie de tous les jours aussi.
- Elle nous donne du succès dans tous les domaines de notre vie.
Alors ça, c'est pas ce à quoi on penserait dans le monde d’aujourd;hui…
Christine : Non… d'autant plus que c'est aussi une notion qui est assez faussée dans la mentalité ambiante. On a des notions de succès un peu élitiste comme ça. Et puis c'est complètement autre chose dans la Parole, c'est le succès, mais autrement.
Rachel : Exactement, c'est le verset, je pense, tu sais, de Josué 1.8 :
“Que ce livre de la loi ne s'éloigne pas de toi! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.”
Je pense qu’on a tous envie de réussir, mais comme tu dis, qu'est ce que c'est réussir? Et ça donne à réfléchir, mais en tout cas la réussite aux yeux de Dieu. Et je pense qu'en tant que chrétien, c'est ce qu'on veut. Bref, c'est beaucoup de bénéfices, tout ça, beaucoup de belles choses que la Parole peut apporter.
Donc alors c'est dur d'extraire de l'or, des mines, ça c'est sûr. Et c'est aussi difficile, parfois d'extraire le trésor de la Parole, mais ça en vaut tellement, tellement la peine.
Christine : J'ai discuté avec une jeune femme il n'y a pas très longtemps. Et puis je lui expliquais que parfois, quand je lis la Bible, il n'y a rien, c'est tout sec et je lui ai partagé quelques expériences comme ça et où j'ai persévéré malgré le fait que c'était tout sec.
Et puis elle me dit mais tu sais, je crois que c'est une des premières personnes qui me dit ça que des fois c'est tout sec, parce que tu as l'impression, parfois que chaque fois il y a des gens, chaque fois qu'ils lisent la Bible, c'est, Dieu leur parle, etc. Mais des fois franchement c’est âpre, c’est rude, et il y a cette réalité que - à la fois, cette Parole qui nous rejoint et à la fois ou parfois même ça peut être très silencieux.
Mais ça en vaut tellement la peine de continuer à creuser, même quand on a l'impression qu'on ne trouvera jamais l'or au fond...
Rachel : Je te rejoins là dessus. C'est vrai que tous les jours ne sont pas des révélations, etc. Mais je crois que Dieu récompense notre fidélité. J'y crois vraiment.
Christine : Alors pour les personnes qui nous écoutent et qui se diraient, ben, voilà moi, je n'ai pas trop l'habitude de lire la Bible, est ce que tu aurais quelques conseils pratiques à nous donner. Rachel de ton expérience aussi.
Rachel : Ça va être vraiment bête, ce que je vais dire, mais il faut lire. En fait, il faut lire. Alors si on n'aime pas lire, on peut écouter aussi. C'est ça qui est super aujourd'hui avec la technologie, on peut écouter la Bible, les versions audio, on en trouve YouVersion ou même d'autres applications.
Et juste voilà entrer dans la Parole et surtout, je dirais chercher Jésus, la Parole vivante, lui demander avant. La chose la plus importante, c'est vraiment de pouvoir prier avant : Seigneur, juste, parle-moi. Dis-moi quelque chose, même si c'est juste deux ou trois mots que je vais retenir et qui vont m'aider aujourd'hui. Pas besoin que ce soit une grande révélation théologique, etc.
Mais des fois c'est juste un mot, des fois, c'est juste quelque chose qui va rester, quelque chose qui va de nouveau faire écho au cours de la journée. Ça n'a pas besoin d'être très compliqué. On a juste besoin d'être connecté.
On a dit qu'on pouvait l'écouter. Et puis tu parlais de l'effet cumulatif aussi de lire et de relire et de relire. Ça, c'est aussi quelque chose qui pour moi, a été aussi important pour en tirer de plus en plus. C'est la première fois que je dis je ne vais pas en avoir beaucoup, puis la fois d'après, c'est un petit peu mieux.
Alors c'est vrai que si on a du temps, on peut avoir une Bible d'étude, on peut avoir des commentaires. Il y a beaucoup de choses, beaucoup d'outils qui existent. Mais je pense que tout simplement, c'est dire ok, j'ai rendez-vous avec toi. Je lis une petite portion de ta lettre d'amour. Dis-moi quelque chose. Saint esprit, viens juste et parle-moi. Et je pense qu'il le fait. Je pense qu'il bien qu'il le fait.
Autre chose, c'est plus on le fait et plus on le fait régulièrement, plus on a faim. C'est le contraire de la nourriture, de la nourriture physique. Quand on mange notre sandwich, après on n'a plus faim, mais je pense que pour la Bible, plus on va la lire et plus on va avoir envie de la lire, plus on va avoir faim de la Parole. Et ça, c'est quelque chose qu'on doit savoir au début et pour être encouragé en se disant que si je persiste, eh bien, j'aurais encore plus faim et j'aurais vraiment de plus en plus envie et puis je prendrai de plus en plus plaisir à être dans la Parole. Je pense que c'est vraiment comme ça que ça marche. En tout cas, je l'ai vu dans ma vie.
Christine : Et puis c'est vrai que de lire la Bible, ça fait vraiment une différence. Je parlais de l'impact physique que j'ai ressenti, de comment la Parole entrait en moi, littéralement physiquement. C'était un moment où j'en avais probablement extrêmement besoin, mais ça a été même prouvé statistiquement qu'il y a un effet sur notre corps. C'est ça ?
Rachel : Exactement. C'est intéressant parce que donc on en a parlé de l'importance de lire la Parole, mais alors, il y a autre chose, c'est de la lire chaque jour, c'est hyper important.
En fait, il y a un sondage qui a été fait aux États-Unis sur 80000 personnes. Donc, en fait, ce n'est pas rien et les personnes étaient âgées entre 8 et 80 ans. Donc. On est dedans, on est dans le panel. Et en fait, c'était une enquête sur les effets de la fréquence de lecture de la Parole.
Donc, en fait, quand les gens lisaient une fois par semaine, il n'y avait pas vraiment de différence. Deux fois par semaine, pas vraiment de différence. Trois fois par semaine, une petite différence et à partir de quatre fois et plus par semaine, en fait les résultats étaient incroyables.
Alors j'en ai quelques uns là en fait. Donc, par exemple, amertume dans les relations, baisse de 40 %. Consommation d'alcool, baisse de 57%. Relations extraconjugales, baisse de 68 %. Ce sont de gros pourcentages ! Ensuite, sentiment de stagnation dans le domaine spirituel, baisse de 60%. Pornographie, baisse de 61 % donc incroyable de voir l'effet de la Parole sur finalement la vie quotidienne. Alors là, ils parlaient des choses un peu négatives, mais par exemple, ils ont aussi demandé par rapport au fait de partager plus sa foi. Et il y a eu une hausse de 200 %. Ou bien même d'accompagner d'autres personnes dans leur foi, une hausse de 230 %.
On voit donc les effets sur notre quotidien d'une lecture régulière et fréquente de la Parole de Dieu. Donc c'est pour ça qu’on se réjouit de lire la Bible tous les jours, l'année prochaine, parce que je crois que ça va nous changer. On le verra nous mêmes, nos proches vont le voir et ça sera vraiment une bénédiction.
Je ne sais pas si j'ai le temps, mais je voulais juste raconter une petite chose. Pour mon dernier anniversaire, j'ai eu, je pense, un des plus beaux cadeaux. Ma dernière fille m'a envoyé un audio. Elle était partie marcher et m'a fait ce long audio en me disant voilà, merci pour ci pour ça, des tas de choses gentilles.
Mais je pense que la chose qui m'a le plus touchée dans ce qu'elle a dit, elle a dit maman, depuis que tu as quitté ton travail. Donc avant, j'étais prof, en fait, prof de français dans un lycée ici et j'ai arrêté pour pouvoir travailler sur ce projet Merveille de la Parole. Donc elle a dit ‘Maman, depuis que tu as arrêté ton travail, il y a une telle paix dans la maison.’
Et en fait, je me suis dit mais c'est dingue, je n’avais pas réalisé et je me suis dit mais Seigneur, merci, parce que c'est vrai. Le fait de plonger dans ta Parole, ça transforme notre vie à la maison aussi. C'est vrai, c'est juste vrai. Voilà, je voulais juste partager ça parce que les autres le verront aussi dans votre vie. Ils l'ont vu dans ma vie et le verront dans votre vie aussi.
Christine : Ça porte du fruit, non seulement pour nous-mêmes, mais aussi dans notre entourage. Voilà. Je crois qu'on a vraiment compris un petit peu l'importance de se plonger dans cette Parole. Donc Rachel, comment est-ce que ça va se passer concrètement pour cette année 2026 ? Comment ça marche en fait?
Rachel : Ok. Donc on va avoir une feuille de route. C'est un voyage. Donc, dès le 1er janvier, vous recevrez un email avec toutes les instructions, etc. On commence le premier janvier, ce sera Genèse 1-3 et le 31 décembre on finit par Apocalypse 20-22 ! Donc vraiment, tout est découpé, etc.
Il y aura un plan de lecture que vous pouvez même télécharger, imprimer si vous voulez, si vous aimez mieux le papier. Et on va vous envoyer des outils. Donc il y aura des emails. On va essayer de mettre ça sur whatsapp aussi. On va essayer de créer aussi des groupes whatsapp. Tout ça, si vous êtes inscrit, on vous donnera toutes les informations.
Donc c'est pour ça que c'est important que vous soyez inscrite pour pouvoir recevoir les emails, mais aussi toutes les infos au niveau de la communauté, comme on va vivre ça en fait en communauté. Voilà. Et donc les modalités d'inscription, c'est tout simple. Vous allez sur le site reveillenoscoeurs.com.
Et puis vous avez une petite bannière bleue tout en haut. Vous cliquez sur le bouton ou même au milieu de la page d'accueil. Là, il y a trois images qui changent un peu selon les saisons. Et puis il y en a une qui est justement sur le voyage à travers la Bible, donc vous cliquez, vous arrivez sur une page et puis il faut juste choisir sa langue, donner votre email et votre nom. Et puis voilà. Puis après vous recevrez toutes les informations.
Christine : Excellent. Voilà. Il ne restera plus qu'à agir ! Mais juste avant qu'on se dise au revoir, tu nous as parlé tout au début de ce projet d'étude de la Bible, 260 podcasts d'études bibliques qui sont prévues en 2027. Et toi, tu prends une part très, très active dans cet immense travail.
C'est très impressionnant de se dire comme ça, mais 260 podcasts, mais tu nous en dirais quelques mots.
Rachel : Oui. Donc, après avoir lu la Bible, on va étudier la Bible. Donc c'est fait exprès qu'on lit la Bible d'abord parce que, comme on a dit, c'est une lettre personnelle du Seigneur à nous. Donc c'est très important, plutôt que de juste recevoir ce que quelqu'un a pensé, ce que le Seigneur a dit à quelqu'un, d'abord, vraiment d'avoir fait ce travail.
Donc quand on l'a fait nous mêmes en 2026, donc en 2027, Nancy Demoss Wolgemuth, dont on a déjà parlé, a fait pour chaque section de jours qu'on a lu un podcast de 30 minutes. Donc qui explique, c'est formidable. Donc moi, je suis dans l'équipe de traduction pour ça. Et puis j'enregistre, je vais être la voix de Nancy en français.
Voilà donc, je pense que c'est, c'est très enrichissant d'aussi de pouvoir entendre ce que le Seigneur a pu dire à des gens qui ont beaucoup d'expérience, qui ont étudié la Bible depuis des décennies en fait. Et oui, en tout cas, ça transforme mon cœur de travailler sur ce projet. Donc j'espère que ça sera pareil pour vous.
Christine : Il y a bien des chances. En tout cas, on te sent très enthousiaste, ça fait des mois et des mois qu'on en parle en équipe, dans Réveille Nos Cœurs. Et c'est vrai que c'est beau de voir tout ce travail en train de s'accomplir pour quelque chose qui est relativement loin dans le temps à 2027, ça peut paraître très loin, vu qu'on n'est pas encore en 2026, mais pour terminer, Rachel, tu veux bien encore nous dire une dernière parole pour nous encourager pourquoi participer déjà maintenant à ce voyage à travers la Bible.
Rachel : Alors déjà, je dirais que relever ensemble un beau défi qui va nous transformer, ça donne envie, non? Pouvoir vivre et être encouragée avec des femmes un peu partout dans le monde. Ça, c'est quelque chose pour laquelle je suis impatiente, en fait d'entendre ce que… voila je parlais d'une femme, je ne sais pas dans un village en Afrique ou bien quelqu'un dans une grande ville au Canada ou à Sao Polo au Brésil. Je ne sais pas, ça m'intéresse. Ça m'intéresse de voir comment la Parole parle finalement, la même chose que j'ai lu, comment elle a parlé à cette femme là, cette femme là, je trouve génial, en fait, vraiment, voilà.
Et puis je pense que c'est aussi important dès maintenant de s'inscrire et de commencer à prier pour ça, parce que ça ne va pas être facile et je pense qu'on va vouloir, on va devoir s'encourager les unes les autres pour ne pas arrêter en route.
Et puis même si on a arrêté, c'est pas grave, reprendre après quand on a un peu plus de temps, etc. Et prier pour que le Seigneur nous aide, pour se préparer dans la tête. Et puis dans le cœur, surtout, je crois.
Christine : Est-ce que tu serais d'accord qu'on prenne un petit moment ensemble aussi avec celles qui nous écoutent de prier pour ça justement.
Rachel : Oui, je crois que c'est important et c'est la base. Seigneur, on veut venir vers toi. Merci pour tout ce qu'on a pu dire aujourd'hui. Merci parce que on le sait, que ta Parole transforme. On l'a vécu dans nos vies. On l'a vu dans la vie de beaucoup de personnes, Seigneur, et on veut te demander, pour cette année 2026, pour ce beau voyage qui arrive, de transformer nos vies, nos cœurs. De transformer par cela nos familles, nos communautés, nos églises. Seigneur, nous voulons voir ta Parole agir. Je voudrais te demander de nous aider parce que ce n'est pas facile. Aide-nous à être disciplinées et aide-nous à prendre ce rendez-vous avec toi, aide-nous à être connectées à toi Seigneur et à vouloir vraiment de tout notre cœur entendre ce que tu as à nous dire, découvrir l'histoire de la rédemption du tout début jusqu'à la fin de la bible. Seigneur. Et je te remercie parce que je sais que tu vas le faire. Donne-nous de nous encourager les unes les autres. Et merci parce que tu es celui qui nous aime. Tu es celui qui a écrit cette Parole parce que tu nous aimes. Amen.
Christine : Oui, Seigneur, merci. Parce que je crois que c'est toi aussi qui lance des appels dans nos cœurs pour nous approcher de toi pour nous donner faim et soif de toi. C'est quelque chose que tu as placé dans l'être humain, ce désir de connaître, d'être en relation avec ce bien plus grand que nous. Et tu t'es fait connaître par ta Parole. Tu t'es révélé et Christ est la Parole vivante. Alors merci pour toutes les personnes qui vont courageusement relever ce défi avec enthousiasme et peut être aussi avec un petit peu de crainte, mais ton amour chasse la crainte et tu te révèles tellement dans ta Parole.
Alors oui, on te prie pour toutes les personnes qui hésitent, peut-être encore maintenant à se lancer, à s'inscrire. Et merci aussi pour toutes les personnes qui nous rejoindront, peut-être en cours de route. Il n'est jamais trop tard pour s'approcher de toi, pour faire retour vers toi, vers ta Parole et avec toutes les personnes qui sont en train d'écouter, on te remercie d'être le grand Dieu que tu es. On te prie au nom de Jésus. Amen. Amen.
Quelle que soit la saison de votre vie, Réveille Nos Coeurs vous encourage à trouver la liberté, la plénitude et à porter du fruit en Christ.