
La discipline dans le désert
Leslie Basham : Et si l'épreuve par laquelle on passe, ce désert, était en fait un appel, une invitation à réévaluer, à faire une sorte de bilan de notre relation avec Dieu, à nous rapprocher encore de lui?
Nancy Leigh DeMoss : Passer par le désert, c’était le plan de Dieu. Son plan parfait! Parfois, vous aussi, vous vous retrouverez dans un désert, simplement parce qu’il dit : « Il y a quelque chose que je veux t’enseigner là. Il y a une œuvre que je veux accomplir en toi. Et tu as besoin d’une préparation spéciale. »
Leslie : Vous écoutez Réveille Nos Cœurs.
Dans les trois podcasts précédents, on a reçu des conseils précieux pour traverser les périodes de sécheresse spirituelle. Aujourd’hui, on continue cette série pleine d’encouragements, qui s’intitule : Traverser les déserts de la vie.
Nancy : Alors, au quatrième …
Leslie Basham : Et si l'épreuve par laquelle on passe, ce désert, était en fait un appel, une invitation à réévaluer, à faire une sorte de bilan de notre relation avec Dieu, à nous rapprocher encore de lui?
Nancy Leigh DeMoss : Passer par le désert, c’était le plan de Dieu. Son plan parfait! Parfois, vous aussi, vous vous retrouverez dans un désert, simplement parce qu’il dit : « Il y a quelque chose que je veux t’enseigner là. Il y a une œuvre que je veux accomplir en toi. Et tu as besoin d’une préparation spéciale. »
Leslie : Vous écoutez Réveille Nos Cœurs.
Dans les trois podcasts précédents, on a reçu des conseils précieux pour traverser les périodes de sécheresse spirituelle. Aujourd’hui, on continue cette série pleine d’encouragements, qui s’intitule : Traverser les déserts de la vie.
Nancy : Alors, au quatrième épisode de cette série, est-ce que parfois tout ce discours sur le désert vous a un peu démoralisées ? Si vous n’êtes pas dans un désert en ce moment, vous vous demandez peut-être : « Mais de quoi parle-t-elle ? » En fait, je veux simplement vous préparer à quelque chose qui pourrait vous arriver bientôt. Parce que les traversées du désert arrivent immanquablement un jour ou l’autre dans la vie chrétienne.
Aujourd’hui, j’aimerais qu’on réfléchisse à cette question : « Mais enfin, comment ça se fait qu’on se retrouve dans le désert ? » Comment est-ce qu’on arrive là ? Pourquoi Dieu nous y conduit-il ? Dans les prochains podcasts, nous parlerons des objectifs que Dieu cherche à atteindre lorsqu’il nous fait traverser le désert. Aujourd’hui, concentrons-nous sur cette question : « Comment est-ce qu’on en arrive là ? »
Je voudrais vous proposer deux des principales raisons qui nous amènent dans un désert. La première, c’est que, parfois, c’est parce que Dieu nous discipline. C’est bien Dieu qui nous y conduit pour nous apprendre quelque chose.
Cela veut dire que c’est peut-être certains de nos choix qui font qu’on se retrouve dans le désert. Dieu nous avait avertis en disant : « Ne fais pas cela. » Nous lui avons répondu : « C’est pas grave, je vais le faire quand même. » Et Dieu va nous amener à comprendre qu’il y a des conséquences à nos choix.
Dans la vie, nous faisons des choix. Et chacun de vos choix — quel que soit votre âge, votre maturité spirituelle, que vous soyez très proches de Dieu ou pas — chaque choix entraîne des conséquences. Je sais qu’il y a plusieurs jeunes lycéennes qui nous écoutent… et vous, les filles, vous êtes en train de faire beaucoup de choix importants à cette étape de votre vie. Et je crois que c’est important que vous puissiez réaliser que, quand on fait des choix insensés, on en récolte les conséquences.
Si vous ne veillez pas sur votre cœur, si vous n’appliquez pas la sagesse dans vos relations amicales ou amoureuses, dans vos fréquentations, dans votre pureté morale… il se peut que vous ayez à faire face à des conséquences douloureuses, et parfois, pour le reste de votre vie.
Comprenez-moi bien: cela n’est pas une menace. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de grâce. Par la repentance, Dieu peut vous offrir un nouveau départ. Mais certaines décisions que nous avons prises dans notre vie ont des conséquences… et, d’une manière ou d’une autre, nous en porterons les effets jusqu’à la fin de notre vie.
Quand nous faisons certains choix, Dieu va exercer sa discipline — parce qu’il nous déteste ? Non, parce qu’il nous aime justement. Il veut nous sanctifier. Il veut nous rendre semblables à son fils Jésus.
Si on est enfant de Dieu, on ne va pas échapper à sa discipline, quelque part. De la même manière que si vous êtes l’enfant de bons parents, vous ne pouvez pas échapper à leur discipline — parce que de bons parents éduquent leurs enfants. Dieu est un bon Père. Il discipline ses enfants.
On le voit dans les Écritures. Nous avons parlé du peuple d’Israël, par exemple, pendant leur traversée du désert. Après être sortis d’Égypte, ils ont passé la mer Rouge, Dieu les a conduits dans le désert. Mais ce n’était pas son plan qu’ils y restent pendant quarante ans.
Oui, Dieu avait bien prévu un passage par le désert — mais pas pendant quarante ans. Les Israélites se sont montrés rebelles. Ils n’ont pas cru Dieu.
Ils ont dit en quelque sorte : « Nous allons faire les choses à notre façon. Nous ne voulons pas respecter ton plan. » À cause de cela, ils ont erré dans le désert pendant trente-huit années supplémentaires.
Ils auraient pu entrer dans la terre promise bien plus rapidement. Ils auraient pu profiter de la bénédiction de Dieu, de sa plénitude, de son abondance… mais au lieu de cela, ils ont passé trente-huit de ces quarante années dans le désert — pour rien.
Cela ne concerne pas seulement le peuple d’Israël. J’ai vu des personnes vivre exactement la même chose. Je pense à un ami en particulier, qui vit en ce moment une longue et douloureuse traversée du désert — elle durera probablement encore des années — à cause de choix insensés qu’il a faits, notamment dans son mariage et dans sa vie morale. Il y a des conséquences, à la désobéissance à Dieu. Aujourd’hui, cet homme est contrit, repentant, profondément désolé… il n’arrive même pas à croire ce qu’il a fait. Mais il continue à devoir faire face aux conséquences d’avoir dit « non » à Dieu.
Dans Nombres 32, il est écrit : « La colère de l’Éternel s’est enflammée contre Israël et il les a fait errer dans le désert pendant 40 ans » (verset 13). C’était la discipline de Dieu. C’était sa punition.
Et dans le Psaume 68, verset 7, on lit : « les rebelles habitent des lieux arides. » Cela ressemble bien à un désert, vous ne trouvez pas ? Un lieu aride — qui y habite ? Les rebelles.
Parfois, nous nous retrouvons dans le désert tout simplement parce que nous avons dit « non » à Dieu. Dieu nous amène alors à réaliser que ce n’est pas nous qui dirigeons. Il nous montre qui est vraiment aux commandes.
Maintenant, je pars du principe que vous êtes une enfant de Dieu. Je veux dire que vous êtes croyantes. Lorsqu’une personne croyante pèche volontairement contre la Parole de Dieu, qu’elle refuse de se soumettre à l’autorité de Dieu dans sa vie, cela conduit inévitablement au désert où Dieu va lui enseigner quelque chose, l’éduquer et se révéler lui-même.
J’ai une amie qui s’appelle Karen. Elle a traversé des années de dépression chronique avec des tendances suicidaires. Elle avait tellement de problèmes émotionnels, mentaux, et même physiques, avec beaucoup de blessures dans sa vie. Quand Dieu lui a fait traverser ce désert, et qu’elle a pu regarder en arrière, elle a dit : « Je sais maintenant que ces années de dépression et de pensées suicidaires venaient de ma propre rébellion contre le Seigneur, quand les tempêtes de la vie faisaient rage. » Il y avait effectivement des tempêtes dans sa vie. Elle ne pouvait pas les contrôler, mais elle a résisté à la grâce de Dieu pendant ces tempêtes — à cause de certaines choses qui se passaient dans sa famille.
Au lieu d’être reconnaissante, elle est tombée dans l’amertume. Elle n’a pas fait confiance à Dieu. Elle ne l’a pas cru. Elle l’a rejeté.
Elle lui a tourné le dos. Elle s’est rebellée contre Dieu au cœur de la tempête. Et à cause de cela, elle a passé plusieurs années dans un désert qui aurait pu être évité.
Hébreux 12 nous dit que Dieu corrige ses enfants. Pourquoi ? Pour nous purifier. Pour nous sanctifier. Parce qu’il est un bon Père. Il nous aime. Et il veut que nous ressemblions à Jésus.
Je sais qu’il y a eu, dans ma propre vie, j’ai parfois dû traverser des déserts qui n’étaient pas nécessaires. Pourtant, Dieu était simplement en train de me discipliner. Il me disait : « Il faut que tu comprennes que tu ne peux pas suivre ta propre route comme si de rien n’était. » Aujourd’hui, quand je repense à ces quarante et quelques années de marche avec Dieu, je suis tellement reconnaissante de ce qu’il m’aime assez pour ne pas me laisser lever le poing contre lui et lui dire « non » sans conséquence.
Je n’ai jamais vraiment levé le poing contre Dieu, mais parfois, on se rebelle d’une manière plus subtile. Quand j’ai dit : « Je vais me débrouiller toute seule. Je vais suivre ma propre route. Je vais faire les choses à ma façon » , Dieu m’a répondu : « Tu sais, je peux te rendre la vie difficile. Je peux te faire ressentir le besoin de te connecter avec moi. » Et Dieu est tellement bon d’agir ainsi.
Quand vous vous retrouvez dans un désert à cause de la discipline de Dieu, comment devez-vous réagir ? Il faut se repentir. Confesser notre péché à Dieu. Parfois, c’est justement la discipline divine qui vous montre en quoi vous avez péché. Si vous êtes dans un désert, et que c’est la conséquence de mauvais choix, la réponse est simple : honnêteté, humilité, contrition, repentance.
Ce n’est pas très facile d’accepter la discipline divine. Cela ne veut pas dire que les conséquences de nos mauvais choix vont toutes disparaître, ou qu’elles vont disparaître rapidement. Mais Dieu pourra, à nouveau, commencer à bénir votre vie lorsque vous lui dites « oui » .
J’ai dit précédemment qu’on se retrouve parfois dans le désert suite à la discipline de Dieu; que c’était l’une de deux raisons principales qui nous amènent au désert.
Mais ce n’est pas là-dessus que je veux mettre l’accent dans cette série. Il y a une autre raison pour laquelle on peut se retrouver dans un désert. Ce n’est pas la discipline de Dieu. Ce ne sont pas non plus les conséquences de nos mauvais choix. C’est les desseins de Dieu, son plan pour notre vie.
Vous allez vous demander : « Dieu prévoit parfois de nous envoyer dans le désert, même si nous n’avons pas péché ? » Oui, c’est le plan divin pour nous façonner à l’image de Jésus. Je vais vous montrer cela, aussi bien dans l’Ancien Testament que dans le Nouveau.
Si vous le voulez bien, ouvrez, le livre de l’Exode, au chapitre 13. J’aimerais qu’on regarde encore une fois un épisode de la vie des Enfants d’Israël. Plus tôt dans cette série, nous avons examiné le chapitre 15, où ils venaient juste de traverser la mer Rouge, et se retrouvent dans le désert. Maintenant, nous revenons en arrière, au chapitre 13, juste après leur sortie d’Égypte.
Je trouve que ce verset est vraiment remarquable — Exode 13, verset 17 : « Lorsque le pharaon laissa partir le peuple, Dieu ne le conduisit pas par le chemin qui passait par le pays des Philistins, même si c’était le plus direct. » C’était le chemin le plus direct, le plus court pour arriver à la Terre Promise, mais Dieu ne les a pas conduits par ce chemin-là.
Car Dieu disait : « Le peuple pourrait éprouver des regrets en rencontrant la guerre et retourner en Égypte » (Exode 13.17). Le peuple n’était pas prêt à combattre les Philistins. Il n’était pas prêt à faire face à la guerre. Ils avaient été esclaves en Égypte pendant 400 ans. Ils n’étaient pas organisés, ils ne savaient pas comment se battre. Dieu devait les préparer à ce qu’ils allaient rencontrer. Alors que s’est-il passé ?
« Dieu fit donc faire au peuple un détour par le chemin du désert, vers la mer des Roseaux. » . Remarquez bien ce que ce verset nous dit : Dieu conduisait le peuple. Il était toujours aux commandes. Mais il ne les a pas emmenés par le chemin le plus direct. Il les a fait passer par un détour. On aurait dit qu’ils tournaient en rond.
Est-ce que cela vous est déjà arrivé ? Avoir l’impression de tourner en rond, de vous dire : « Seigneur, ça pourrait aller beaucoup plus vite que ça » ? Mais il n’emploie pas le moyen le plus direct. Il vous fait passer par un chemin détourné. « Il leur a fait faire un détour par le désert, vers la mer Rouge. »
Comment sont-ils arrivés à la mer Rouge ? Comment sont-ils arrivés dans le désert ? Dieu les a conduits. Ils se sont retrouvés là, non pas parce qu’ils avaient péché.
Alors oui, les 38 années suivantes, c’était à cause du péché. Mais la première fois qu’ils se sont retrouvés dans le désert, ce n’était pas à cause d’un péché. C’était simplement le plan de Dieu.
Passer par le désert, c’était le plan de Dieu. Son plan parfait! Parfois, vous aussi, vous vous retrouverez dans un désert, simplement parce qu’il dit : « Il y a quelque chose que je veux t’enseigner là. Il y a une œuvre que je veux accomplir en toi. Et tu as besoin d’une préparation spéciale. »
Il s’est passé la même chose avec Jésus. Nous avons lu plus tôt, dans Marc chapitre 1, qu’après le baptême de Jésus, il est écrit : « L’Esprit le poussa dans le désert » (v. 12). Certaines traductions disent : « L’Esprit le chassa dans le désert. » Un autre Évangile dit : « L’Esprit le conduisit dans le désert. »
Voilà l’image : l’Esprit qui l’entoure de toute part, devant pour le guider, et derrière pour le pousser. C’est le Saint-Esprit qui dit : « va dans le désert. »
C’est Dieu qui l’a envoyé là. Jésus ne s’est pas retrouvé dans le désert parce qu’il avait péché. Il n’a jamais péché.
Dieu n’était pas en train de le discipliner. Il n’avait pas besoin d’être corrigé, comme c’est quelquefois le cas pour nous. Les Écritures disent qu’il était rempli du Saint-Esprit. Il est revenu du Jourdain. Il a été conduit par l’Esprit dans le désert.
Cela va complètement à l’encontre de certaines idées modernes selon lesquelles si vous obéissez à Dieu, si vous êtes en règle avec lui, si vous marchez avec lui, alors tout ira bien dans votre vie. Votre mari vous aimera. Vos enfants vous aimeront.
Vous trouverez un mari. Vous aurez des enfants. Vous aurez de bonnes notes. Vous trouverez un bon emploi. Vous aurez assez d’argent. Le soleil brillera tous les jours. Vous serez en bonne santé.
C’est un mensonge. Ce n’est pas vrai. Il suffit de regarder autour de vous. Parfois, dans sa sagesse, Dieu choisit de vous conduire dans le désert pour produire en vous une croissance et des fruits que vous ne pourriez pas connaître autrement.
Alors que nous échangions justement au sujet des déserts, une amie m’a écrit récemment, elle m’a dit : « Je pense que pour une chrétienne, la partie la plus difficile de la traversée du désert, c’est ce sentiment persistant quand on se dit : J’ai dû faire quelque chose de mal, j’ai dû désobéir à Dieu d’une manière ou d’une autre, je l’ai mis en colère — sinon, les choses iraient bien mieux. Je devrais voir des résultats, il devrait se produire quelque chose de bon, les choses devraient mieux se passer. » Puis elle a ajouté : « La vérité, c’est que lorsqu’il était sur terre, Jésus respectait toujours parfaitement la volonté de son Père — et pourtant, sa vie était tout sauf facile ou agréable. »
Vous voyez ce que j’essaie de vous expliquer ici ? On se sent souvent découragées parce qu’on pense : « Si j’obéis à Dieu, tout devrait bien se passer. Et si tout ne se passe pas bien, c’est sûrement que j’ai fait quelque chose de mal et que Dieu est en colère contre moi. » Et oui, parfois Dieu peut vous discipliner. Il peut vous corriger, par amour. Mais il se peut aussi que vous n’ayez rien fait de mal du tout.
Vous vous retrouvez peut-être dans le désert simplement parce que Dieu veut vous faire mûrir, vous faire grandir. Alors, lorsque vous vous retrouvez dans un désert, posez-vous quelques questions : « Est-ce que je suis ici à cause de la discipline de Dieu ? Suis-je en train de récolter les conséquences de mes propres mauvais choix ? »
Le livre des Proverbes dit que les gens choisissent de suivre leur propre voie, pour faire ce qu’ils veulent, pour se rebeller contre Dieu, ensuite, ils se mettent en colère contre lui quand ils doivent en subir les conséquences. C’est une paraphrase très libre de ce passage, mais l’idée est là. Nous voulons suivre notre propre chemin, et ensuite nous sommes surprises quand des conséquences négatives nous tombent dessus.
Si vous avez dit « non » à Dieu, si vous vivez votre vie à votre façon, en faisant ce que vous voulez, en étant le seul maître de votre existence, alors ne soyez pas étonnées si Dieu vous discipline. Lorsque vous entrez dans une saison difficile, posez-vous la question : « Est-ce que ce désert, cette situation négative, ces expériences douloureuses, est-ce les conséquences de mes mauvais choix ? Est-ce que je suis ici parce que Dieu me discipline ? » Et comme nous l’avons déjà dit, si la réponse est « oui » , alors il y a un chemin d’humilité et de repentance à vivre dans votre désert.
Il y a un moment pour vous mettre en règle avec Dieu. Confessez vos péchés. Dites : « Seigneur, j’ai péché. Pardonne-moi. » Pas seulement parce que vous voulez sortir du désert, mais parce que votre cœur est vraiment attristé d’avoir péché contre lui.
Si Dieu ne vous montre rien de précis dans votre vie — aucun péché, aucune désobéissance — ne partez pas à la chasse au péché. Ne vous dites pas : « Je suis sûre d’avoir péché. J’ai forcément fait quelque chose de mal pour que Dieu me fasse passer par ce désert. »
Écoutez bien : si vous avez fait quelque chose de mal, le Saint-Esprit vous le montrera. Vous n’avez pas besoin de mener une grande enquête spirituelle. Mais si Dieu ne vous convainc pas d’un péché particulier, alors demandez-vous : « Est-ce que ce désert fait partie du plan de Dieu ?Est-ce qu’il m’a conduite ici — comme il a conduit les enfants d’Israël hors d’Égypte, dans le désert ? » Dieu voulait les emmener vers la Terre Promise, mais il les y a conduits par un chemin détourné qui passait par le désert.
Permettez-moi de vous dire ceci : que ce soit pour la discipline divine ou parce que c’est son plan, Dieu est à vos côtés dans ce désert. Il ne vous envoie pas là-bas pour ensuite vous laisser vous débrouiller toutes seules.
L’un des aspects du désert, c’est que Dieu peut sembler très loin. Mais je veux vous rassurer : Dieu est bien là. Il est actif. Il agit. Il va vous rencontrer dans ce lieu sec et aride, et il pourvoira à vos besoins dans ce désert. Vous pouvez donc lui faire confiance.
Que ce soit pour la correction ou parce que c’est sa volonté parfaite, vous n’êtes pas là par hasard. Ces circonstances difficiles, éprouvantes, parfois désespérantes… Dieu n’a pas fait d’erreur. Il a des projets pour votre vie, des projets qui ne peuvent se réaliser que dans le désert. Et si vous lui faites confiance, alors vous pouvez accepter son plan et même embrasser ses desseins.
Et vous pouvez dire : « Seigneur, je ne comprends pas. Je ne vois pas pourquoi tu fais cela. Je ne sais pas où tu me conduis. Je pensais que tu m’emmenais vers la Terre Promise. Et ce chemin-là, clairement, ce n’est pas le plus direct… Mais je te fais confiance. Je crois que dans ta sagesse et dans ta providence, tu me conduis dans ce désert. »
Pour conclure, j’aimerais citer quelques vers d’un poème d’Yves Prigent intitulé L’école du désert. Il décrit parfaitement le thème d’aujourd’hui.
Quand l’épreuve t’agresse, que l’étau se resserre
Toi qui marche esseulé, affrontant ton désert
Souviens-toi d’Israël, sauvé et libéré
Rien ne peut arrêter, le peuple racheté.
Tu sortiras grandi, affirme la Parole
Ce chemin du désert, est aussi son école
Ne sois pas affligé, au point d’abandonner
Poursuis le bon combat, ton Dieu t’a équipé.
Yves Prigent, L’école du désert
Au fur et à mesure que vous lui faites confiance, que vous avez foi en son plan, et en ses desseins, alors vous arriverez à passer à autre chose, même en étant encore dans votre désert. Vous pouvez le remercier. Même quand vous ne voyez pas d’issue, que vous ne comprenez pas comment il va vous faire traverser tout cela, vous pouvez être certain qu’il est bon, et qu’il est en train d’accomplir ses desseins dans votre vie, là, au cœur de ce désert.
Une femme m’a écrit pour me parler de sa traversée du désert marqué par une tentation intense depuis plusieurs années. Voici son message :
« À travers ce désert, Dieu se révèle à moi comme fidèle et puissant. Lorsqu’il fait alliance avec son peuple par une promesse, il tient toujours parole.
Je n’échangerais ce combat pour rien au monde. Je ne cherche plus de solution rapide, car il est en train de faire grandir la force et la vertu dans ma vie. Je suis reconnaissante pour cette période éprouvante. C’est un rappel quotidien de la puissance de l’Évangile : sa mort, sa résurrection, et sa vie qui se manifeste en moi. L’Évangile est devenu une réalité pour moi, et c’est vraiment une bonne nouvelle. »
Si vous avez traversé le désert, ou que vous vous y trouvez actuellement (face à une tentation intense, à la solitude, à des épreuves ou des luttes) vous arrivez au point où vous ne cherchez plus une solution rapide. Tout ce que vous désirez, c’est connaître Dieu davantage, le voir, voir sa main à l’œuvre, en ayant confiance qu’il vous guidera à chaque étape dans ce désert.
Leslie : On vient d’entendre une perspective différente, que je trouve très précieuse, sur ce que c’est que de traverser des périodes arides et désertiques.
Nancy Leigh DeMoss she has been giving much-needed perspective on what it's like to walk through dry, desert times, and she'll be right back to pray.
Quand on traverse un désert, rien ne nous guide mieux que la Parole de Dieu. Et quand on passe du temps à lire la Bible, chaque jour, on va voir que nos réactions aux différentes situations changent avec le temps.
En fait, le désert nous apprend beaucoup sur la foi et la confiance. Et j’aimerais vous encourager à réfléchir à la question suivante : Sur qui est-ce qu’on s’appuie quand on traverse un désert ? En qui est-ce qu’on met notre confiance ?
On va continuer cette série avec le prochain podcast. Vous aimeriez un support écrit? Alors visitez notre site reveillenoscoeurs.com, cliquez sur le podcast en question et là vous trouverez la version écrite. N’hésitez pas à vous ‘promener’ un peu sur notre site pour découvrir les autres ressources qui sont là pour vous. Et pour finir, on va prier ensemble:
Nancy : En joignant nos cœurs devant le Seigneur, j’aimerais simplement vous poser une question, alors que vous repensez aux choses difficiles que vous vivez en ce moment. Peut-être que vous pensez être au milieu du désert. Ou peut-être pas tout à fait. Peut-être que vous venez juste d’y entrer.
Prenez un instant pour vous demander : « Seigneur, suis-je dans cette situation à cause de ta discipline ? Ai-je suivi ma propre route ? Ai-je résisté à ton autorité dans ma vie ? Ai-je manqué de confiance en toi ? Suis-je en train de récolter les conséquences de mes propres choix ? »
Si c’est le cas, c’est vraiment entre Dieu et vous, souhaitez-vous vous mettre en règle avec Dieu, de confesser les péchés qu’il vous a montrés, et de dire : « Seigneur, j’ai péché, je comprends ce qui m’arrive. S’il te plaît, pardonne-moi. Ramène-moi sur le chemin de l’obéissance. »
Il ne fera peut-être pas disparaître immédiatement toutes les conséquences de vos choix, mais il restaure votre communion avec lui.
Dans ce moment avec Dieu, peut-être que vous vous dites, dans votre cœur : « Dieu ne m’a pas révélé de péché particulier. Je ne pense pas être ici à cause d’une désobéissance de ma part. Je suis ouverte s’il veut me montrer quelque chose, mais je crois que je suis ici parce que c’est son plan. »
Laissez-moi vous encourager à faire confiance à la main de Dieu qui vous a conduites jusque-là — dans ces situations qui échappent à votre contrôle, mais qui ne lui échappent pas. Faites-lui confiance : il est là, avec vous, à vos côtés, dans votre désert. Il vous aime, il prend soin de vous, il vous guide. Il connaît le chemin qui traverse le désert… il vous suffit de le suivre.
Seigneur, je te prie d’encourager et de fortifier le cœur de ton peuple aujourd’hui. Merci pour ce que tu accomplis dans nos vies à travers le désert. Je te prie que nous arrêtions de te demander des solutions rapides, que nous cessions de réclamer d’enlever notre douleur. À la place, nous devrions plutôt nous préoccuper d’être en règle avec toi, de te connaître, même si cela passe parfois par la souffrance.
Je prie que nous désirions te connaître davantage, marcher avec toi, plus encore que nous désirons sortir du désert. Merci, car au temps fixé, à ta manière, tu peux — et tu vas — nous délivrer. En attendant, aide-nous à te faire confiance jusqu’à pouvoir dire : « Merci, Seigneur. Il est bon pour moi d’avoir été éprouvée, afin de pouvoir apprendre tes statuts. » Encourage, par ta grâce, le cœur de ton peuple aujourd’hui. C’est au nom de Jésus que je te le demande. Amen.
-
Tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Segond 21 ©
Réveille Nos Cœurs est le ministère francophone de Revive Our Hearts avec Nancy DeMoss Wolgemuth.
Avec les voix de Christine Reymond et Jeannette Kossmann.
Quelle que soit la saison de votre vie, Réveille Nos Cœurs vous encourage à trouver la liberté, la plénitude et à porter du fruit en Christ.