
Incorporer la Parole de Dieu dans sa journée
Dannah Gresh : Certainement que votre vie est déjà bien remplie… Est-ce quand même possible de faire de la place dans votre quotidien pour la Parole de Dieu?
Nancy DeMoss Wolgemuth : Quelle que soit la période qu’on traverse, on a besoin de la Parole de Dieu pour se connecter à la réalité dans laquelle on vit. La méditation contribue à cela; quand j’absorbe les vérités bibliques, elles remplissent mon coeur et elles produisent du fruit en retour.
Dannah : Vous écoutez Réveille Nos Cœurs.
Au cours des dernières semaines, j’ai lu le livre des Nombres ! Entre nous, je n’ai jamais vraiment désiré étudier ce livre de la Bible en profondeur parce qu’il compte et fait l’inventaire des Israélites alors qu’ils se trouvent dans le désert entre leur sortie d’Égypte et leur arrivée vers la terre promise… Vous voyez, les deux premiers …
Dannah Gresh : Certainement que votre vie est déjà bien remplie… Est-ce quand même possible de faire de la place dans votre quotidien pour la Parole de Dieu?
Nancy DeMoss Wolgemuth : Quelle que soit la période qu’on traverse, on a besoin de la Parole de Dieu pour se connecter à la réalité dans laquelle on vit. La méditation contribue à cela; quand j’absorbe les vérités bibliques, elles remplissent mon coeur et elles produisent du fruit en retour.
Dannah : Vous écoutez Réveille Nos Cœurs.
Au cours des dernières semaines, j’ai lu le livre des Nombres ! Entre nous, je n’ai jamais vraiment désiré étudier ce livre de la Bible en profondeur parce qu’il compte et fait l’inventaire des Israélites alors qu’ils se trouvent dans le désert entre leur sortie d’Égypte et leur arrivée vers la terre promise… Vous voyez, les deux premiers chapitres comptent et re-comptent les Israélites: que pourrait-il y avoir de plus ennuyeux que de lire un recensement ? Et pourtant, lors de cette dernière lecture, l’Esprit de Dieu a éveillé mon cœur.! J’ai senti son Esprit connecter ce que je lisais à la façon dont je vis ! Jamais je n’ai été plus convaincue de cette vérité : la Parole de Dieu est « vivante et efficace » ! Lorsqu’on la médite, cela peut changer nos vies — et même des passages apparemment ennuyeux peuvent participer à notre formation et notre croissance !
Nous arrivons à la fin de notre série intitulée « Ingrédients indispensables à la vie » . Si vous en avez manqué des épisodes, ou si vous souhaitez les ré-écouter, vous trouverez tout cela, y compris les versions écrites, sur notre site reveillenoscoeurs.com. Aujourd’hui, nous allons parler de quelques façons pratiques de méditer sur la Parole de Dieu et d’appliquer ce qu’elle dit à notre vie quotidienne, à travers des témoignages d’auditrices.
Nancy : Après les quatre premiers épisodes de cette série, vous avez certainement bien compris que c’est de tout mon cœur que je crois qu’il est crucial pour chaque croyant d’apprendre à méditer sur la Parole de Dieu; on a vu pourquoi, quand on s’est penché sur la vie de Josué.
J’apprécie beaucoup d’avoir des retours de la part des personnes qui nous écoutent et je lis toujours avec attention les messages ou commentaires qui nous sont envoyés. J’aimerais partager avec vous certains témoignages que j’ai reçus sur cette thématique de la méditation.
Cette auditrice partage l’impact que la méditation peut avoir dans sa vie. Voici ce qu’elle dit :
Témoignage femme 1 : Ce que j’aime le plus dans la méditation, c’est que bien souvent il suffit de très peu de choses. Pas besoin de prendre tout un chapitre. Parfois, juste la phrase « Jésus pleura » , si vous êtes en deuil ou traversez un moment de tristesse ou de lutte, peut être un très grand réconfort. Donc, j’essaie de suivre ce modèle, méditer sur quelques mots, même parfois juste un seul.
Nancy : Voici un autre message reçu de la part de Jill qui explique comment la méditation de la Parole l’a aidée dans un moment délicat.
Témoignage de Jill : Dieu nous inspire quelquefois des versets qui restent vraiment gravés dans notre esprit. Je me souviens particulièrement de : « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi » (Es. 43.2). Ce n’était que quelques mots, mais cela m’inspirait beaucoup, je les avais écrits sur mon pare-soleil dans ma voiture, et aussi dans ma salle de bain.
Un jour, ma nièce que j’adorais a eu un accident de la route. Quand j’ai reçu l’appel et que je suis montée dans la voiture pour y aller, j’ai abaissé le pare-soleil et je suis retombée sur ce texte. J’avais médité sur ce verset pendant des mois sur ce verset. Et voilà que Dieu me l’a rappelé quand j’en ai eu besoin.
Nancy : C’est vrai que méditer sur la Parole de Dieu n’est pas seulement une bénédiction pour aujourd’hui, mais ça peut servir pour plus tard lorsqu’on a besoin des conseils et de la conduite de Dieu. Vous pouvez vous retrouver dans une crise où vous avez du mal à réfléchir clairement, mais ce que vous avez stocké dans votre cœur vous accompagnera alors à travers cette crise ou cette situation.
On a aussi ce témoignage de Susanna qui nous explique comment elle a médité sur un verset d’Ésaïe 50 et ce texte l’a encouragé lorsqu’elle ne se sentait pas très en forme. C’est le verset 4. « Le Seigneur, l’Éternel, m’a donné le langage des disciples pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. » Pour elle, le matin est un moment particulièrement propice à la méditation. Cela lui permet de recharger ses batteries pour pouvoir encourager d’autres personnes et partager ces versets avec ceux qui en ont besoin pendant la journée. Susan a traversé des périodes où elle était très fatiguée. Elle ne pouvait pas dormir la nuit et le verset « Si ta loi n’avait pas fait mon plaisir, je serais mort dans ma misère. » (Psaume 119.92) a été sa bouée de sauvetage. C’était sa force. C’était la seule chose à laquelle elle pouvait se raccrocher parce qu’à ce moment-là, tout lui avait été enlevé. Elle raconte comment Dieu l’a aidé lorsqu’elle était complètement désemparée, seule à la maison et que son petit bébé était en train de s’étouffer et qu’elle ne savait pas quoi faire. Elle se rappelle que le verset « Je ne te délaisserai point et je ne t’abandonnerai point » qu’elle avait stocké quelque part dans sa mémoire était une source de réconfort et d’encouragement.
Une autre auditrice a raconté la façon dont la méditation biblique l’a aidée alors qu’elle était en train de passer un examen médical.
Témoignage femme 2 : Il y a environ quatorze ans, je suis tombée dans le coma. Quand j’en suis sortie, j’ai dû passer une série d’examens. Un jour, ils m’ont mise sur une très petite table, attachée, et ont descendu une machine si près de mon visage que je pouvais littéralement la toucher avec le nez. Je devais rester immobile pendant près d’une heure, et je pensais : Que vais-je faire ? Et c’était comme si Dieu me disait : « Souviens-toi juste de ce que je t’ai dit dans ma Parole. »
J’ai commencé à réciter mentalement des passages de la Bible. Je ne pouvais pas bouger, il n’y avait rien d’autre à faire. Et avant même que je ne m’en rende compte, l’examen était terminé. C’était vraiment incroyable la façon dont Dieu a fait revenir ces versets dans ma tête parce qu’en plus, à cette époque, j’avais des problèmes de mémoire, je ne pouvais même pas me rappeler de ce que j’avais pris pour le petit-déjeuner. Mais là, tous ces passages que j’avais appris tout au long de ma vie revenaient sans problème. C’était merveilleux.
Nancy : C’est ça qui est génial: la Parole nous revient à l’esprit. Il y a même un passage qui nous dit ça, dans la Bible. Que le Saint-Esprit va nous inspirer ce qu’il faudra dire en cas de besoin. Une autre auditrice nous a envoyé une réflexion qui va dans ce même sens, par rapport à la méditation de la Parole :
Témoignage femme 3 : Pensez à la façon dont Dieu utilise sa Parole. Si on s’en imprègne, on saura la trouver quand on en aura besoin. Nous pouvons compter sur le Seigneur pour nous donner au bon moment ce dont on a besoin.
Nancy : Ce que nous dit cette femme est très vrai, il n’y a rien de plus important que de méditer, de sonder les Écritures. Voici encore un autre témoignage :
Témoignage femme 4 : En juin dernier, avec ma famille, on a traversé une crise. Je lisais ce jour-là le Psaume 89. C’était très approprié pour ce qui se passait, et je m’y suis accrochée. Je l’ai surligné dans toutes les différentes Bibles que j’ai. Ça m’a vraiment parlé ce jour-là :
La justice et l’équité sont les fondements de ton trône ; la bonté et la fidélité vont devant toi. Heureux le peuple qui connaît le cri de fête, qui marche, ô Éternel, à la lumière de ta face, qui exulte en ton nom tout au long du jour et dans ta justice s’élève. Car tu es la gloire de leur force ; par ta faveur, notre corne est exaltée. Car notre bouclier appartient à l’Éternel, notre roi au Saint d’Israël (vv. 14-18).
Tous ces événements avec ma famille m’ont bien fait réfléchir et c’était encourageant d’avoir la Bible comme support dans ces moments-là.
Nancy : Méditer sur la Parole de Dieu permet non seulement d’affronter les situations quotidiennes mais aussi d’y trouver des encouragements. Cela est valable en toutes circonstances, pas seulement lors des crises. Dans tous les cas, quelle que soit la période de votre vie, vous avez besoin de la Parole de Dieu pour vous connecter à la réalité dans laquelle vous vivez. La méditation nous aide à faire précisément cela. Le fait de méditer la Parole de Dieu, ça imprègne ma vie des vérités de la Bible, un peu comme une éponge qui se gorge d’eau. Quand j’absorbe les vérités bibliques, elles remplissent mon cœur et produisent des fruits en retour.
Il me semble que c’est le célèbre auteur John Bunyan qui a dit qu’il voulait être tellement rempli de la Parole de Dieu que, si on lui perçait le cœur, le sang qui en sortirait serait non pas « bouillonnant » mais « biblionnant » !
J’aime bien cette image. Je veux être tellement remplie de la Parole de Dieu que, lorsque je suis oppressée — lorsque je suis en difficulté, lorsque je suis frustrée par des situations de la vie sur lesquelles je n’ai aucun contrôle, ou lorsque d’autres ont des problèmes et viennent me dire : « Que dois-je faire ? » — je veux être tellement remplie de la Parole de Dieu que c’est ce qui sortira en premier de moi, et que mes réponses aux situations et aux questions seront conformes à la Parole divine.
Il n’y a pas de secret, pas de raccourcis en matière de méditation. C’est un processus qui prend du temps. C’est un engagement fidèle, de tous les jours. Il faut se plonger dans la Parole à chaque instant, idéalement dès la plus tendre enfance. Il n’y a pas d’autre moyen d’atteindre ce niveau de plénitude et de connaissance de la Parole de Dieu. C’est pourquoi il est si important, vous qui êtes mamans, d’aider vos enfants à prendre des habitudes où ils sont en contact avec la Parole de Dieu : chanter des versets bibliques en musique pendant qu’ils s’endorment le soir, par exemple, et faire en sorte que la Parole de Dieu fasse partie intégrante de leur quotidien.
Comme on l’a déjà évoqué, imprégnez-vous de la Parole en l’affichant au mur chez-vous, en la récitant, lorsque vous chantez chez vous. Que vos enfants soient toujours entourés par la Parole de Dieu. Sinon, ils grandiront avec les conseils des méchants. Si vous n’êtes pas la personne qui leur apprend à aimer la Parole de Dieu, le monde remplira rapidement cet espace dans leur cœur. Ils ne s’épanouiront pas. Ils ne seront pas comme cet arbre « planté près d’un cours d’eau : qui donne son fruit en sa saison » (Psaume 1.3).
J’aimerais maintenant vous faire entendre un autre témoignage reçu il y a quelques jours.
Témoignage femme 5 : Hier soir à l’église, j’enseignais un groupe de femmes. Nous avions une étude biblique, mais certaines d’entre elles n’avaient pas de Bibles, alors j’ai décidé de descendre dans la salle de l’équipe de louange parce que je savais qu’il y en avait sur une étagère. En arrivant en bas, c’était le noir complet. Je n’y étais jamais allée auparavant, et je ne trouvais pas l’interrupteur, et j’ai tâtonné un bon moment dans la pièce. J’étais comme complètement aveugle. Je ne voyais et ne trouvais rien. J’ai dû retourner vers la salle de culte pour allumer les lumières avant de revenir pour enfin trouver les Bibles, les prendre et les apporter aux filles. En remontant les escaliers, je me suis dit que, ce que je venais de vivre là illustrait vraiment bien ce qu’on allait étudier aujourd’hui. Sans la Parole de Dieu, je suis complètement aveugle, dans l’ignorance. Je ne sais pas comment avancer ni dans quelle direction aller et je suis incapable de trouver trouver ce que je cherche.
Le Seigneur a utilisé cette mésaventure comme une illustration pratique pour me rappeler de ne jamais essayer de passer une journée sans lui, sans sa Parole. Il est toujours là prêt à me conseiller et m’indiquer la voie à suivre, si je suis prête à chercher et à écouter ses conseils.
Nancy : Ce témoignage me fait penser à ce verset « La révélation de tes paroles nous éclaire » ! Psaume 119.130.
Le témoignage de Kim nous rappelle maintenant la puissance de persuasion de la Parole et le fait qu’elle nous aide à retrouver une pensée plus en harmonie avec celle de Dieu.
Témoignage de Kim : Je suis tellement reconnaissante, parce que c’est la Parole de Dieu qui m’a remise sur le bon chemin à des moments clés de ma vie. Récemment, le texte de 1 Corinthiens 13 m’a parlé d’une façon toute spéciale. C’est un chapitre que j’ai mémorisé quand j’étais jeune, que j’ai enseigné, que j’ai disséqué, que j’ai médité, mais le Seigneur continue de me faire grandir à travers ce passage. Je sais qu’il y a encore tant de choses à apprendre.
Dans mon parcours de foi, Dieu s’est servi de sa Parole pour me remettre en question à plusieurs moments. Si je suis fidèle et me soumets à ce qu’il m’enseigne, alors je vais grandir. Si je grandis, alors je vais refléter Jésus. Si je reflète Jésus, alors les gens verront que ça en vaut la peine. Et si je fais cela, alors il sera glorifié. C’est mon désir ; c’est son désir, et il place ce désir dans mon cœur.
On entend beaucoup de gens dire : « Je veux grandir ; je veux simplement grandir spirituellement. Je vais à cette conférence ; je vais à cette étude biblique. » Mais peu importe le nombre de conférences auxquelles on assiste et le nombre de cultes auxquels on va, si nous ne sommes pas prêtes à intégrer la Parole dans nos vies… autant dire que ça ne sert à rien.
J’aime cette image de la manne quotidienne, le pain qu’on doit prendre chaque jour. Dieu a envoyé la manne quotidiennement. Il désire qu’on se nourrisse de sa Parole chaque jour. C’est le seul moyen pour grandir spirituellement.
Nancy : C’est un beau témoignage et je suis totalement d’accord avec ce que dit Kim. Quand on médite sur la Parole de Dieu, nos vies deviennent des lettres vivantes, vues et lues par notre entourage. Je crois que c’est comme ça que certaines personnes qui ne lisent pas la Bible ou qui n’en possèdent peut-être même pas, peuvent commencer à voir la Parole incarnée, vécue en nous. Et c’est comme ça qu’elles vont être attirées, qu’elles vont vouloir connaître la Parole de vie, et qu’elles voudront en savoir plus par elles-mêmes. C’est un excellent moyen de prêcher l’Évangile.
Une autre illustration envoyée par une auditrice qui fait de la plongée sous-marine.
Témoignage femme 6 : J’ai passé mon brevet de plongée sous-marine il y a des années, et l’une des choses que nous devions apprendre alors était « la respiration en binôme » . Vous preniez trois respirations, puis vous deviez retirer le détendeur de votre bouche et le passer à votre binôme pour qu’il prenne trois respirations.
C’est un peu mon expérience avec la Parole de Dieu dans ma vie. J’inspire, et puis je peux aider mon binôme — comme dans un avion, où vous êtes censé mettre le masque à oxygène avant d’aider l’enfant à côté de vous. Notre méditation est importante pour tout le Corps de Christ, pas seulement pour vous-même.
Nancy : C’est intéressant, ce parallèle avec la méditation de la Bible. Si vous êtes maman, ne vous attendez pas à avoir des ressources et un réservoir vital à donner à votre famille si vous ne vous imprégnez pas vous-même de la Parole de Dieu. Vous devez la respirer. Vous devez vous en nourrir. On parle souvent aux mamans qui allaitent de l’importance de ce qu’elles mangent. Ce qui entre dans votre organisme, c’est ce que vous donnez à votre enfant quand vous allaitez.
Mes amies, Dieu nous a placées ici sur terre pour être des porteuses et des dispensatrices de vie! On peut être spirituellement si anémiques, si mal nourries, que nous n’avons plus rien à donner à notre entourage, à nos familles ou à qui que ce soit qui a besoin de nourriture spirituelle. La méditation va non seulement vous être profitable à vous-même, mais elle va aussi vous combler de ressources que vous pourrez partager avec celles et ceux qui ont faim autour de vous..
On reçoit des messages en provenance de beaucoup de pays du monde, le prochain nous vient de Thaïlande, de la part de Suzanne.
Témoignage de Suzanne : Quand je suis avec ces croyants thaïlandais, je suis toujours impressionnée par leur appétit pour la Parole de Dieu. En plus de cela, c’est également remarquable la vie qu’ils vivent et les sacrifices qu’ils font — non seulement pour croire en Jésus, mais pour vivre pour Jésus. Beaucoup de ces croyants sont persécutés pour leur foi en Christ, et beaucoup d’entre eux sont rejetés par leurs familles.
Je voudrais vous parler de l’histoire de deux femmes qui étaient venues à Christ. Elles allaient chez leurs voisins pour partager leur foi, et finalement, elles ont été mises en prison à cause de ça. On leur donnait seulement une poignée de riz par jour pour tout repas. Elles n’avaient que leurs vêtements sur le dos. Elles dormaient par terre.
Elles ont continué à partager leur foi, même en prison. On leur a dit que si elles continuaient, elles ne sortiraient jamais. Ces deux femmes se sont levées et ont dit : « Nous ne renierons jamais notre foi, et nous ne cesserons pas. » Finalement, il y avait tant de gens qui se convertissaient en prison que les autorités ont décidé que la meilleure solution pour éviter ça était de les libérer.
J’ai rencontré personnellement ces deux femmes, elles m’ont raconté leur histoire et les souffrances qu’elles ont endurées. Ça m’a beaucoup fait réfléchir. Jusqu’où sommes-nous prêtes à vraiment vivre la vérité de la Parole de Dieu dans la vraie vie ?
La cerise sur le gâteau, c’est que, quand elles se réunissent, elles n’ont pas besoin de faire des annonces, elles n’ont pas besoin de créer des flyers, elles n’ont pas besoin de faire une annonce à la radio pour dire qu’elles vont avoir une réunion spéciale. La Parole de Dieu se propage naturellement, et les gens viennent parce qu’ils ont faim. Ils ont un très grand appétit pour la Parole de Dieu.
Nancy : Ce témoignage de Susan me fait penser à ce verset dans les Proverbes qui dit : « Celui qui est rassasié piétine le rayon de miel, tandis que celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer. » (Prov 27.7). Il y a une grande vérité dans ce verset. Dans notre pays, il y a tant de chrétiens qui sont juste rassasiés, même carrément « gavés » de l’Évangile, en quelque sorte. Ces personnes n’arrivent plus à digérer la Parole. Elles n’arrivent plus à l’apprécier à sa juste valeur.
C’est comme si on est fatigué, lassé de quelque chose dont on n’a pas vraiment fait l’expérience par soi-même. Celle qui est rassasiée piétine le rayon de miel : « Je suis gavée! Je ne peux plus rien avaler. » Mais la personne qui a faim… C’est tout autre chose! Quand vous avez un cœur affamé, même les choses les plus « amères » de la Parole de Dieu deviennent douces pour vous parce que vous savez à quel point vous en avez besoin et à quel point cela peut être une bénédiction pour vous.
Avant de terminer en priant avec vous, j’aimerais dire merci à toutes ces femmes pour leur témoignage. Vous les avez entendues au travers des voix d’Emma, Joëlle, Morgane, Clédia, Maïté, Fiona, Rachel, Patricia et Laura. laissez-moi prier que le Seigneur nous donne des cœurs affamés pour sa Parole. Elles ont enregistré depuis la France, le Japon, la Suisse, les Etats-Unis, l’Espagne et le Canada. Merci beaucoup à chacune d’elles.
Je vais maintenant prier pour que le Seigneur nous donne des cœurs affamés pour sa Parole.
Seigneur, nous te remercions pour les richesses, les incroyables richesses de ta Parole. Cette Parole vaut plus que n’importe quel montant d’or ou d’argent. La valeur de ta Parole dépasse tout ce qui pourrait sembler être précieux pour nous. Merci de nous l’avoir donnée. Merci pour le Saint-Esprit qui la rend vivante en nous et qui nous permet de vivre selon ta Parole.
Je prie, Seigneur, que tu nous donnes un véritable appétit pour ta Parole. Que nous soyons des personnes affamées, qui aspirent à cette nourriture, ces éléments vitaux des Écritures — pour être à notre tour des dispensatrices de vie pour les autres. Alors que nous nous nourrissons nous-mêmes de ta Parole, puissions-nous devenir une source de vie, de grâce et de vérité, pour notre entourage.
Seigneur, et fais de nous des femmes qui vivent, aiment et reflètent ta Parole de toutes les manières possibles, tout au long de notre vie. Je prie au nom de Jésus, amen.
Dannah : Avec tous ces témoignages, nous avons vu des manières pratiques de vivre la présence de Dieu, et de vivre selon la Parole de Dieu. C’était le dernier épisode de la série « Ingrédients indispensables à la vie. »
Quand on s’entoure de la Parole de Dieu, cela affecte tous les domaines de nos vies — notre manière de penser et d’agir. Méditer sur les Écritures nous aide à croire aux promesses de Dieu en nous rappelant cet espoir que nous avons en lui.
Merci d’avoir suivi cette série, je vous dis: à très bientôt!
-
Tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Segond 21 ©
Réveille Nos Cœurs est le ministère francophone de Revive Our Hearts avec Nancy DeMoss Wolgemuth.
Avec les voix de Christine Reymond et Jeannette Kossmann.
Quelle que soit la saison de votre vie, Réveille Nos Cœurs vous encourage à trouver la liberté, la plénitude et à porter du fruit en Christ.