
Enraciner sa vie dans la Parole de Dieu
Dannah Gresh : De temps à autre, c’est bien de se poser la question : « Dans quoi est-ce que je m’enracine, ces derniers temps ? »
Nancy DeMoss Wolgemuth : Suis-je enracinée dans le conseil et la sagesse du monde, dans le conseil des méchants, sur la voie des pécheurs ou en compagnie des moqueurs ? Tout ce que je reçois comme informations dans mon cœur et mon esprit, cela provient-il de la télévision, des livres, des magazines, d’internet, d’autres personnes et de sources qui ne me dirigent pas vers le Seigneur ? Ou bien est-ce que ma vie est enracinée dans la Parole de Dieu ? Où sont mes racines ?
Dannah : Vous écoutez Réveille Nos cœurs.
Les conseils et les informations sont partout ! En fait, dans mon ressenti personnel, depuis mars 2020, il y en a tellement que …
Dannah Gresh : De temps à autre, c’est bien de se poser la question : « Dans quoi est-ce que je m’enracine, ces derniers temps ? »
Nancy DeMoss Wolgemuth : Suis-je enracinée dans le conseil et la sagesse du monde, dans le conseil des méchants, sur la voie des pécheurs ou en compagnie des moqueurs ? Tout ce que je reçois comme informations dans mon cœur et mon esprit, cela provient-il de la télévision, des livres, des magazines, d’internet, d’autres personnes et de sources qui ne me dirigent pas vers le Seigneur ? Ou bien est-ce que ma vie est enracinée dans la Parole de Dieu ? Où sont mes racines ?
Dannah : Vous écoutez Réveille Nos cœurs.
Les conseils et les informations sont partout ! En fait, dans mon ressenti personnel, depuis mars 2020, il y en a tellement que je souffre d’une surcharge d’informations. Et probablement aussi d’une fatigue décisionnelle à force de traiter toutes les opinions et les données que l'internet nous présente au sujet d’une façon de vivre “normale”… De nos jours, je pense que le plus grand défi n’est pas d’avoir accès à l’information, mais de savoir quelles informations sont fiables… et comment les utiliser ! Aujourd’hui on va réfléchir à cela alors que nous continuons dans la série « Ingrédients indispensables à la vie. »
Nancy : On se trouve toujours avec Josué au chapitre 1, où Dieu lui explique sa mission et lui donne l’équipement dont il a besoin pour mener les enfants d’Israël dans la terre promise.
Moïse vient de lui passer le relais, et maintenant c’est lui, le leader. C’est sa responsabilité de guider le peuple. Alors qu’il s’apprête à réaliser cette vocation, qui est de conduire le peuple vers Canaan, Dieu lui donne des paroles d’encouragement. Dieu l’équipe.
On voit dans la vie de Josué que ce ne sont pas tant les qualités naturelles, innées ou brillantes de leader qui ont qualifié Josué pour cette tâche immense. Il existe aujourd’hui de nombreux livres sur le leadership pour les personnes qui dirigent des organisations, des ministères ou des églises, et beaucoup de qualités de leadership sont évoquées.
Je pense que certaines d’entre elles peuvent être précieuses. Mais ce que Dieu a donné à Josué n’avait rien à voir, car Dieu ne cherchait pas de qualifications naturelles. On ne lit pas beaucoup sur les qualifications naturelles de Josué. On lit que Dieu l’a équipé pour faire cette tâche en l’appelant à un mode de vie de méditation sur la Parole de Dieu, et pas seulement de méditation, mais d’obéissance à la Parole de Dieu.
Ainsi, c’est en étant humble, fidèle et de tout cœur dans son adhésion à la Parole de Dieu que Josué a été équipé et préparé à réaliser l’appel que Dieu a mis dans sa vie.
Laissez-moi reprendre la lecture dans le livre de Josué, chapitre 1, versets 7 et 8. Dieu dit à Josué :
Seulement, fortifie-toi et aie bon courage en te conformant fidèlement à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite. Ne t’en écarte ni à droite ni à gauche afin de réussir où que tu ailles ; c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
C’est le livre du succès de Dieu. C’est le livre des instructions de Dieu sur comment réussir en tant que leader. Que devez-vous faire ? Vous devez agir conformément à toute la loi.
Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de toi ! Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. Ne t’ai-je pas ordonné : « Fortifie-toi et prends courage » ? Ne sois pas effrayé ni épouvanté, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi où que tu ailles. (vv. 8-9)
La dernière fois, nous avons parlé du respect collectif pour la Parole de Dieu. Mais c’était aussi un message très personnel pour Josué, en tant qu’individu. C’est un message personnel, je crois, pour nous en tant qu’individus aussi. Plus que tout autre ingrédient, je suis convaincue que c’est ce qui explique le succès de Josué au cours de sa vie de service pour le Seigneur.
C’est ce qui lui a donné du courage. C’est ce qui lui a permis de remporter une bataille après l’autre. Si vous étudiez tout le livre de Josué, vous verrez les différents plans de batilles que le Seigneur lui a donnés et comme il a réussi à conduire les enfants d’Israël dans le pays et conquérir cette terre jusqu’à ce qu’elle devienne la patrie du peuple de Dieu.
Mais c’est ce message que Dieu a donné à Josué qui, je pense, explique plus que tout autre facteur son succès dans cet appel. C’est vrai pour chaque croyant, quelle que soit votre vocation. Vous êtes étudiant, épouse, mère ou grand-mère. Vous êtes dans le monde du travail. Dans vos relations, vos finances. C’est cette clé que Dieu a donnée à Josué qui est la clé pour chaque croyant afin de réussir dans tout ce qu’il entreprend.
Vous lisez à propos de cette clé, non seulement dans le verset que nous venons de lire, mais aussi dans le psaume chapitre 1, dans le premier paragraphe de ce psaume.
Heureux l’homme qui ne suit pas le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs et ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel et la médite jour et nuit !
On entend là aussi ce même concept, comme on vient de le lire dans Josué. Je continue le verset de ce psaume:
Il est comme un arbre planté près des eaux courantes, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point.
Quand je lis cette phrase, je pense : n’est-ce pas génial de ne jamais flétrir ? Je veux dire, il y a beaucoup de jours où je pense que je suis simplement en train de flétrir. Je suis fatiguée. Je ne me sens pas très productive aujourd’hui. Mais les Écritures disent qu’en méditant sur la loi de Dieu jour et nuit, nous serons toujours vertes, jamais flétries. Dans tout ce qu’il fait, il prospère.
- Voulez-vous prospérer dans tout ce que vous faites ?
- Voulez-vous être victorieuse sur chaque domaine de tentation dans votre vie ?
- Voulez-vous être fructueuse et toujours verdoyante dans chaque situation et chaque période de votre vie ?
- Alors posez-vous cette question : Où ma vie est-elle plantée, enracinée ?
Suis-je enracinée dans le conseil et la sagesse du monde, dans le conseil des méchants, sur la voie des pécheurs ou en compagnie des moqueurs ? Tout ce que je reçois comme informations dans mon cœur et mon esprit, cela provient-il de la télévision, des livres, des magazines, d’internet, d’autres personnes et sources qui ne me dirigent pas vers le Seigneur ? Ou bien est-ce que ma vie est enracinée dans la Parole de Dieu ? Où sont mes racines ?
Je ne dis pas : « Est-ce que vous lisez la Parole de Dieu ? » Je suppose que la plupart d’entre vous n’écouteraient pas ce podcast aujourd’hui si elles n’avaient pas un certain intérêt pour la Bible.
Mais je dis, où sont placées les racines de votre vie ? D’où provient la majorité de ce que vous ingérez ? L’apport qui entre dans ce que vous pensez et ce qui pénètre votre esprit et votre cœur — d’où vient cet apport ? Vient-il du monde, ou vient-il de la Parole de Dieu ?
Je veux me concentrer dans cette session sur l’importance et la pratique de la méditation personnelle sur la Parole de Dieu. Dans l’Ancien Testament, il y a deux mots hébreux qui sont principalement utilisés pour la méditation. L’un d’eux, nous en avons déjà parlé dans Josué 1 et dans le Psaume 1. C’est un mot qui signifie « murmurer » , « répéter à voix basse » ou « chuchoter » .
Un commentateur dit que ce mot décrit un son de faible gémissement, comme celui d’une tourterelle.
C’est intéressant, alors que je travaillais sur cette série, j’ai entendu, sous ma fenêtre (je n’ai pas pu voir, mais j’ai pu l’entendre) ce qui ressemble à une tourterelle. Elle a ce faible roucoulement, comme un gémissement. Je ne l’avais jamais remarquée auparavant. Mais cela fait des jours qu’elle est dehors, près de la fenêtre de mon bureau, alors que j’étudie ce passage.
Chaque fois que j entends ce son, je pense à ce murmure, à ce soupir, à ce chuchotement. C’est garder la parole sur votre langue.
Il y a un autre mot qui est utilisé pour la méditation dans les Psaumes. C’est un mot similaire. Il signifie « réfléchir » , « converser à voix haute ou même avec soi-même » . Il est tout à fait acceptable de parler à soi-même si vous murmurez, chuchotez, méditez sur la Parole de Dieu.
C’est un mot qui signifie « considérer » , « réfléchir à quelque chose » . Il véhicule l’idée de passer un sujet en revue dans son esprit, de le répéter, que ce soit intérieurement ou extérieurement. Je cite un livre de référence qui définit certains de ces mots de l’Ancien Testament. Donc, méditer.
Le Psaume 119 dit : « Je médite tes décrets, j’ai tes sentiers sous les yeux. » (Ps. 119.15). « Combien j’aime ta loi ! Je la médite toute la journée. » (Ps. 119.97). C’est quelque chose à quoi je pense toujours, que je réfléchis, que je garde à l’esprit, que je considère toujours, en en parlant à moi-même et aux autres.
L’image que nous avons dans le Nouveau Testament de quelqu’un qui médite se trouve dans Luc chapitre 2, où nous lisons que Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son cœur. (v. 19).
Nous sommes une génération qui reçoit tellement d’informations si rapidement que je trouve qu’une grande partie des informations nous parvient et puis s’en va presque aussi vite qu’elle est arrivée. Nous sommes inondées de données et d’informations, particulièrement celles d’entre nous qui utilisent beaucoup internet. Je fais beaucoup de recherches en ligne. Je peux lire quelque chose sur internet et oublier ce que j’ai lu cinq minutes plus tard parce que j’absorbe tant de choses.
Le danger, c’est de faire la même chose avec la Parole de Dieu, qu’elle entre par une oreille et sorte par l’autre. Ce dont les Écritures parlent ici, c’est quelque chose qui aide à garder la Parole de Dieu en vous, il ne faut ne pas laisser les paroles entrer dans votre esprit sans y penser, mais prendre le temps, même en vous déplaçant tout au long de la journée, de réfléchir, de méditer, de considérer, de revoir, de chérir cela dans votre cœur.
On ne parle pas du type de méditation dont vous entendrez parfois parler avec les religions orientales. Le concept là-bas est de vider l’esprit, de le mettre sur off. Ce n’est pas du tout le concept biblique de la méditation.
Nous parlons selon la Bible de réfléchir consciemment, de s’attarder et de remplir nos esprits de la Parole de Dieu, non pas pour les vider, mais pour les remplir. Laissez-moi vous dire cela, vous ne pouvez pas remplir votre esprit de la Parole de Dieu si vous le remplissez toujours d’autres choses. Vous allez vous surcharger.
Si nous allons remplir nos esprits de la Parole de Dieu, cela signifie qu’il y a d’autres choses que nous n’aurons pas le temps d’introduire dans nos esprits.
Alors, comment méditer ? Je ne veux pas vous donner de formule, mais laissez-moi juste vous donner quelques pensées qui m’ont été utiles. Je dirais que le point de départ est de lire les Écritures. Lire la Bible. Vous dites : « Eh bien, ce n’est pas très profond. » Peut-être pas. Mais peut-être que c’est vraiment profond.
Il n’y a pas de pénurie de Bibles dans notre pays. Il n’y a jamais eu autant de types de Bibles différents disponibles à la vente. Autant de traductions différentes. Nous avons des versions adaptées à chaque catégorie démographique imaginable. Des couvertures élégantes — votre Bible peut maintenant être très à la mode !
L’important n’est pas de savoir à quoi ressemble la couverture de votre Bible. L’important est ce qu’il y a à l’intérieur et si vous le connaissez. Est-ce que la Bible vous est familière ? Est-ce que vous la lisez ?
Des enquêtes montrent que plus de 90 % des Américains possèdent au moins une Bible. Le ménage moyen en a trois. La plupart des chrétiens engagés en possèdent beaucoup plus que cela. J’en possède une multitude. Pourtant, selon les sondages Gallup, 40 % des Américains ne lisent même pas la Bible de manière occasionnelle. Nous avons des Bibles, mais nous ne les lisons pas.
Un théologien a récemment dit : « Le véritable enjeu n’est pas de savoir si vous possédez une Bible ou combien vous en avez, mais si votre Bible vous possède. » C’est ce que la méditation fait pour nous. Elle nous empêche de simplement posséder des Bibles et nous amène à un point où la Bible nous possède.
Laissez-moi vous encourager alors que vous vous apprêtez à méditer sur la Parole de Dieu — et si vous voulez réussir dans tout ce que Dieu vous a donné à faire en cette période de votre vie, c’est la clé. Dieu a dit : « Si vous faites cela, vous aurez du succès. » Une façon de méditer sur cela en le lisant est de chercher des moyens de garder la Parole de Dieu devant vous lorsque vous faites d’autres choses pour avoir les Écritures sous les yeux.
J’adore avoir chez moi des cadres avec des versets bibliques — parfois ce sont des images, parfois non. Je les ai dans ma salle de bain, dans ma chambre, dans mon salon, dans ma salle à manger, et dans ma chambre d’amis. Donc, peu importe où je vais dans ma maison, je suis en présence de la Parole de Dieu.
J’ai un oncle qui a envoyé un e-mail il y a quelque temps à ses cinq enfants adultes, et m’a gentiment mise en copie. Il aborde toute cette question de garder la Parole devant soi. Il a dit à leurs enfants qui ont tous mon âge.
Quand vous étiez enfants, l’un de nos principaux objectifs était de vous amener chacun à aimer les Écritures, à les lire chaque jour et à avoir vos propres cultes personnels. Nous sommes tellement reconnaissants à Dieu de vous avoir guidés chacun vers cette pratique vivifiante.
Une pratique connexe que nous aimerions que vous considériez est d’afficher des versets bibliques sur tous vos murs à la maison. Dans les salles de bain, les chambres, la cuisine, partout. C’est une merveilleuse pratique vivifiante.
L’adversaire travaille 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour nous tenter avec le découragement, l’égoïsme, les plaintes ou autre chose. La meilleure contre-offensive non seulement tient le diable en échec, mais enrichit également nos vies chaque jour.
Et quelle est cette contre-offensive ? C’est de suivre l’exemple de Jésus lorsque le diable l’a tenté au début de son ministère. Et qu’a fait le Seigneur ? Il a utilisé les Écritures.
Oui, je sais que vous pouvez ouvrir la Bible à tout moment, jour ou nuit, mais le fait de voir réellement la Parole de Dieu lorsque vous entrez et sortez de chez vous chaque jour, lorsque vous vous regardez dans le miroir chaque matin, en travaillant dans la cuisine, et partout ailleurs dans la maison, cela crée un cadre vivant dans lequel vous baignez dans la Parole de Dieu.
J’aime cette image. C’est un cadre vivant où l’on baigne dans la Parole de Dieu. Vous entourez de la Parole de Dieu vous aidera à méditer dessus jour et nuit.
Que faites-vous en lisant ces Écritures ? Vous les examinez à la lumière, comme vous le feriez avec un diamant ou une pierre précieuse. Vous les regardez attentivement, de près, lentement, sous tous les angles imaginables. Vous prenez un verset ou un passage de l’Écriture. Cela peut être quelques versets, un paragraphe ou un chapitre entier. Mais vous l’examinez encore et encore.
- Vous l’observez.
- Vous posez des questions à son sujet.
- Vous y réfléchissez.
- Vous vous concentrez dessus.
- Vous le regardez dans son ensemble.
- Ensuite, vous le décomposez et examinez les parties, un mot à la fois, une phrase à la fois.
Une chose qui m’aide dans la méditation des Écritures est de mémoriser les Écritures. J’aimerais pouvoir dire que je mémorise beaucoup plus que je ne le fais. Je constate que je mémorise des versets en les répétant encore et encore, en les méditant. Ils deviennent une part plus intégrante de ma vie.
- Lisez-les.
- Réfléchissez-y.
- Mémorisez-les.
- Lisez dans un esprit de prière.
- Personnalisez-les.
- Intégrez-les à votre propre vie.
- Faites des références croisées à d’autres passages.
J’ai fait cela au début de cette série. J’ai lu le passage de Josué chapitre 1 sur la méditation de la Parole de Dieu jour et nuit. En méditant sur ce passage, le Psaume 1 m’est venu à l’esprit, qui parle également de méditer sur la Parole de Dieu jour et nuit.
Ainsi, j ai fait le lien entre ces deux passages. C’est cela, méditer sur la Parole de Dieu. Revenez encore et encore aux versets de ce passage, pas seulement pour le lire et ensuite passer à autre chose.
Je suis une grande adepte de la lecture des Écritures. Je pense qu’il y a beaucoup de valeur à cela. Mais je pense aussi qu’il y a un immense besoin de prendre des portions plus petites que nous digérons lentement, avec soin et intention, que nous réfléchissons, que nous en parlons avec d’autres. Je fais cela avec mes partenaires de marche. Nous marchons le matin et parlons parfois des Écritures sur lesquelles nous méditons.
Posez-vous des questions sur les Écritures. Posez des questions aux autres sur le passage. Intégrez-le dans le tissu de votre vie jusqu’à ce qu’il devienne une partie de vous.
Un commentateur biblique disait : « La méditation est à la lecture de la Parole ce que la digestion est à la nourriture. Sans le processus lent et prolongé de la digestion, la nourriture ne nourrirait pas le corps. Sans méditation, la lecture de la Parole ne nourrira pas votre âme. »
Beaucoup de personnes qui lisent la Parole de Dieu ne sont pas nourries par elle, car elle entre et sort rapidement. C’est pourquoi vous devez méditer sur elle. C’est comme la digestion ; cela permet de nourrir votre âme.
Pour méditer sur la Parole de Dieu, vous constaterez que vous avez besoin de temps de calme. Il doit y avoir des moments où vous éteignez la télévision, où vous éteignez la radio, où vous déconnectez votre ordinateur, votre téléphone portable. Vous vous débarrassez des distractions inutiles. Vous pouvez méditer sur la Parole de Dieu tout en faisant d’autres choses. Mais il doit y avoir des moments où vous pouvez vraiment vous concentrer sans distractions inutiles.
Je partage simplement avec vous quelques conseils et choses qui m’ont été utiles. Parce que j’apprends moi aussi à méditer sur la Parole de Dieu. Il n’y a pas de science exacte à cela, il n’y a pas de formule. C’est vraiment plus une discipline, une pratique, quelque chose qui devient un mode de vie.
Voici une autre façon de méditer sur la Parole de Dieu lorsque vous assistez à la prédication de la Parole : analysez ce que vous entendez, réfléchissez-y, prenez des notes. Cela vous aidera à mieux l’intégrer dans votre esprit. Repassez-le dans votre esprit. Ne passez pas juste à autre chose.
Il n’y a pas longtemps, un dimanche matin à l’église, le prédicateur a donné un message que Dieu a vraiment utilisé pour toucher mon cœur. Je ne veux pas dire que c’est une expérience rare, car je vais à l’église en demandant à Dieu de me parler, et il le fait toujours. C’est merveilleux d’y aller avec le cœur préparé.
Mais cette leçon particulière était un message sur la miséricorde, et je n’ai jamais été accusée d’avoir ce don spirituel. Dieu m’a vraiment parlé par rapport à certaines de mes tendances critiques et de mon penchant à m’attendre au pire chez les autres. La Parole, l’Esprit de Dieu, pénétrait et perçait mon cœur en écoutant.
Eh bien, juste après que la leçon se soit terminée, une amie est venue me voir et m’a demandé : « Alors, comment ça va ? »
Et j’ai dit : « Ça m’a vraiment parlé ! » J’étais encore en train de réfléchir, de méditer sur ce que je venais d’entendre, et j’ai continué à le faire au cours de la semaine. J’en ai parlé avec mon partenaire de marche.
Laissez-moi vous demander : pouvez-vous même vous souvenir du sujet du sermon dimanche dernier ? J’espère que oui. Mais j’espère que vous y avez réfléchi tout au long de la semaine, que vous n’avez pas simplement quitté l’église pour laisser le monde remplir tous les recoins, les fissures et les crevasses de votre vie.
Vous devez laisser la Parole que vous entendez le dimanche matin agir sur vous et continuer à œuvrer dans votre vie tout au long de la semaine. C’est une telle joie pour moi de voir d’autres personnes commencer à comprendre ce qu’est la méditation sur la Parole de Dieu et commencer vraiment faire l’expérience des fruits, de la bénédiction et de la récompense de s’immerger dans la Parole de Dieu et de faire entrer la Parole de Dieu en eux.
Une de mes amies a assisté à l’une de nos sessions d’enregistrement il y a plusieurs mois, et elle a amené sa mère de quatre-vingt-huit ans qui était venue lui rendre visite. Mon amie m’a écrit il y a peu de temps et a dit qu’elle était de retour d’une visite chez sa mère. Elle a dit,
Ma mère s’est tellement enthousiasmée à l’idée d’étudier la Parole pendant cette session d’enregistrement! Elle a lu plusieurs de tes livres. Elle lit la Bible, comme tu le conseilles, et elle grandit en sagesse et en connaissance. C’est tellement beau de voir ces changements même à quatre-vingt-huit ans.
J’ai parlé à sa fille tout récemment, et elle a confirmé : « Ma mère adore étudier la Parole de Dieu. À quatre-vingt-huit ans, c’est toujours nouveau pour elle. »
Une fois, dans notre émission, nous avons demandé aux auditeurs d’écrire et de raconter comment la Parole de Dieu avait transformé leur vie. J’ai reçu un e-mail d’une femme nommée Kathy qui a raconté comment elle avait trouvé la foi en Christ il y a vingt ans, mais pendant des années, elle n’a jamais appris à se nourrir spirituellement. En conséquence, pendant de nombreuses années au début de sa vie chrétienne, elle a lutté.
Puis elle a dit :
« Je suis tombée sur des études bibliques et je suis très reconnaissante pour ce genre de ministère, et voir comment Dieu utilise ces choses pour aider des femmes à entrer dans la Parole de Dieu.
Depuis dix ans, je me nourris en étudiant la Parole de Dieu. En fait, je suis tellement enthousiasmée par cela que je dirige moi-même des cours. Dieu a utilisé sa Parole pour me donner espoir, encouragement, réconfort, rire et joie, conviction et pardon. Sa Parole est précieuse et sainte pour moi, un véritable souffle de vie dans mon âme. Je suis de plus en plus convaincue qu’en tant que chrétiens, nous ne pouvons pas vivre sans la Parole de Dieu. Elle est plus importante pour notre esprit que la nourriture ne l’est pour notre corps.
Ces dernières années ont été très éprouvantes, et j’ai traversé des situations que je n’aurais jamais cru pouvoir surmonter. Il y a deux ans, ma mère est décédée. Alors que j’étais en train de faire face à ce choc, mon mari a été diagnostiqué avec un cancer. Les deux choses que je craignais le plus, se sont produites. Mais Dieu m’a tenu la main par ce précieux lien de sa Parole, et j’ai été soutenue à travers tout cela.
Mon mari a survécu au cancer. Et nous avons pu avoir confiance et joie parce que Dieu nous a donné les Écritures pour nous fortifier. »
J’ai récemment lu l’histoire d’un homme qui a pour passe-temps la chasse au trésor. Il a raconté l’histoire de l’homme qui lui a vendu son premier détecteur de métaux il y a des années, et qui lui avait donné deux conseils qu’il a trouvés vrais et utiles au fil des ans.
Le premier conseil était : « Une fois que vous avez trouvé quelque chose enterré dans le sol, avant de remplir le trou, revenez toujours là pour regarder à nouveau. Regardez à nouveau dans ce trou. Parce que, dit son ami, là où il y a une pièce de monnaie, vous trouverez souvent d’autres pièces. »
Et puis le deuxième conseil était : « Ne croyez jamais qu’un endroit a été complètement fouillé. » Il voulait dire par là que même si beaucoup de chasseurs de trésors sont passés à cet endroit, il se peut qu’il reste encore quelque chose.
Cet homme a dit à celui qui se lançait dans la chasse au trésor : « Ne croyez jamais qu’un endroit a été complètement fouillé. Si vous êtes patient, il y a probablement plus de trésors qui vous attendent. »
Ensuite, l’homme qui écrivait ce récit a déclaré :
Une fois, j’ai eu la permission de fouiller le site d’une maison construite à la fin des années 1700, une propriété dont on m’a dit qu’elle avait été complètement fouillée. J’ai commencé à balayer tôt ce matin-là et j’ai cherché pendant six heures sans rien trouver.
Juste au moment où j’étais prêt à abandonner, j’ai commencé à recevoir des signaux, un après l’autre. J’ai déterré tellement de pièces qu’elles débordaient littéralement de mes poches. Il a dit qu’une des pièces que j’ai trouvées ce jour-là était une pièce de trois cents de 1865 d’une valeur d’environ 70 $.
En lisant cela, le verset qui m’est venu à l’esprit était celui du Psaume 19 qui nous dit que « Ils [les commandements de Dieu, sa Parole] sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin… » (Ps. 19.11). J’ai pensé au nombre de fois où je me suis retrouvée devant un passage que j’avais lu et étudié peut-être des dizaines de fois, pensant que j’avais déjà tout exploré.
En fait, le passage que nous avons examiné ces derniers jours, Josué 1, je l’ai exploré et j’y ai trouvé des trésors depuis des mois maintenant, et j’aurais pu penser que j’en avais fait le tour. Mais hier et ce matin, alors que je méditais dessus, Dieu a apporté un nouveau trésor à mon cœur à partir des tout premiers mots du chapitre 1 de Josué.
J’ai découvert qu’en étant prête à méditer patiemment sur la Parole de Dieu, il y a toujours, toujours, toujours plus de trésors à découvrir. Vous pouvez être sûre que peu importe combien vous creusez, peu importe combien vous méditez, la Parole de Dieu ne sera jamais complètement explorée.
Dieu a dit à Josué alors qu’il l’envoyait dans la terre promise où il y aurait des géants, des batailles et des défis — la Parole de Dieu a dit : « Ce livre de la loi ne s’éloignera pas de ta bouche. » (Murmurez-le. Méditez-le. Mémorisez-le. Parlez-le à vous-même. Parlez-en aux autres.) « Médite-le jour et nuit pour agir avec fidélité conformément à tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »
Dannah : La Parole de Dieu affecte tous les domaines de notre vie. Nous avons vu à quel point il est important de méditer sur les Écritures.
Dans les périodes de la vie spécialement chargées, nous avons besoin de la Parole de Dieu plus que jamais. Dans le prochain podcast, nous allons découvrir comment d’autres femmes prennent le temps de méditer sur la Bible. A bientôt, dans Réveille nos cœurs!
-
Tous les extraits de la Bible sont tirés de la version Segond 21 ©
Réveille Nos Cœurs est le ministère francophone de Revive Our Hearts avec Nancy DeMoss Wolgemuth.
Avec les voix de Christine Reymond et Jeannette Kossmann.
Quelle que soit la saison de votre vie, Réveille Nos Cœurs vous encourage à trouver la liberté, la plénitude et à porter du fruit en Christ.