Deux fois au cours des deux derniers jours, je me suis trouvée au bord d’une véritable crise de panique. C’était comme si je me tenais au bord d’une falaise invisible. Mon cœur s’emballait, mes mains étaient moites, ma poitrine se serrait. J’aimerais pouvoir dire que je suis toujours calme et sereine, mais la réalité, c’est que parfois, la vie me rend anxieuse. Cela vous est-il déjà arrivé ? D’être inquiète… mal à l’aise… paniquée ? (Qui ne l’a jamais été ?) Peut-être que vous êtes submergées dès qu’il faut passer un examen important. Ou vous craignez que Dieu vous refuse un rêve qui vous tient à cœur. Ou bien vous vivez dans la peur constante de perdre les personnes que vous aimez. Peut-être que l’angoisse vous frappe de plein fouet quand vous pensez à un avenir incertain. Ou lorsque votre travail devient trop stressant. Ou quand quelqu’un autour de vous se met en colère. Alors, que faire quand l’anxiété surgit ? La Bible propose un remède surprenant.
Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. (Philippiens 4.6)
« Ne vous inquiétez de rien. » C’est typiquement le genre de chose qui est « plus facile à dire qu’à faire » , n’est-ce pas ? Mais la Bible ne se contente pas de nous offrir des clichés ou de jolis mots réconfortants. Dieu ne suggère pas quelque chose d’impossible ici. Éviter l’anxiété, c’est possible. Mais comment ? Comment repousser la panique quand elle surgit ? Relisez ce verset. La réponse est étonnamment simple.
Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance.
Plutôt que de vous laisser envahir par l’angoisse, priez. La prière n’est pas un bouton magique qui efface instantanément la cause de l’inquiétude. Mais elle vous rappelle qui est réellement aux commandes. Même si tout ce que vous arrivez à dire, c’est : « Seigneur, je suis anxieuse » , vous êtes déjà en train de reconnaître que Dieu peut gérer ce que vous n’arrivez pas à contrôler. Il n’y a rien de ce qui vous agite qu’il ne maitrise pas.
Un parfait combo
La Parole de Dieu ne dit pas que ces réactions vont vraiment faire fuir mon anxiété, par contre Dieu, lui peut m’aider ! J’ai envie d’apprendre à répondre à l’inquiétude par la prière, que ce soit mon premier réflexe. Pas vous ?
Quel genre de prière faire quand on panique ? Heureusement, Paul (l’auteur de ce passage dans Philippiens) est très précis : faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance.
Quand l’anxiété nous frappe comme un boxeur, il faut se forcer à prier avec reconnaissance. Bien sûr, ce n’est pas instinctif d’exprimer de la gratitude quand nos mains sont moites et que notre cœur bat à toute allure. Mais c’est peut-être justement pour cela que Dieu nous le demande.
Plutôt que de céder à notre réflexe humain de panique, il nous appelle à choisir une tout autre réaction : la gratitude. Quand c’est l’école qui vous stresse, commencez à énumérer tout ce pour quoi vous pouvez être reconnaissantes. Vous avez une prof que vous aimez ? Une matière dans laquelle vous excellez ? Des amies que vous avez hâte de retrouver chaque matin dans les couloirs ? Remerciez Dieu pour tout cela. Quand c’est tendu à la maison, louez Jésus pour les bons cadeaux qu’il vous a faits : votre famille, votre toit, votre chien, vos frères et sœurs. Vous êtes sous pression au travail ? Remerciez Dieu de vous avoir donné un emploi et de ne jamais vous laisser affronter les épreuves toute seule. Remerciez-le pour l’argent sur votre compte, même si ce n’est pas beaucoup. Vous avez peur de l’avenir ? Remerciez Dieu pour toutes les bénédictions qu’il vous a déjà données, hier et aujourd’hui. Un Dieu qui vous a portées jusqu’ici ne va sûrement pas vous abandonner la semaine prochaine, le mois prochain, ou l’année prochaine, n’est-ce pas ?
N’hésitez pas, demandez à Dieu de vous aider à sortir de cette situation angoissante (je parle pour moi aussi !), et remplissez chacune de vos prières d’actions de grâce. La reconnaissance a le pouvoir de déclencher un interrupteur intérieur dans notre cœur. Elle nous rappelle que tout don parfait vient de Dieu (Jacques 1.17). Elle nous aide à ne pas nous focaliser sur la peur, et nous rappelle que Dieu nous a déjà comblées d’une grâce incroyable et de tellement de bénédictions.
La prière et la reconnaissance sont un parfait combo pour réduire notre anxiété à néant. Grâce à ces outils que Dieu nous donne, la panique ne peut plus nous coincer dans les cordes.