Dieu mais qu'est-ce que tu fais ?

Nancy DeMoss Wolgemuth, co-auteure de Ces mensonges qu’on nous fait croire, a écrit un autre livre intitulé Choisir la reconnaissance.

Comme vous pouvez le deviner d’après le titre, parfois, la reconnaissance ressemble davantage à un choix qu’à un sentiment. En fait, je parie qu’il ne vous faudra pas longtemps pour identifier une situation dans votre vie qui, naturellement, « n’inspire pas vraiment à la gratitude » . Vous l’avez en tête ? Nous en avons toutes…

Depuis quelque temps, mon épreuve, c’est le célibat. Oh, je sais que Dieu dit que c’est un don, mais bien souvent, cela ressemble davantage — pour reprendre les mots de Carolyn McCulley — à une « cellule de prison » .

Quel que soit votre problème, pourriez-vous demander à Dieu ce qu’il est en train de faire à travers cette épreuve ? Voici ce que j’ai noté pour mon cas personnel : Dieu, mais qu’est-ce que tu fais pour mon célibat ?

  • Au lieu de t'épuiser à vouloir tout contrôler et à manipuler les circonstances pour essayer de te rendre heureuse, je suis en train de t'apprendre à me faire confiance et à te reposer en moi, le « seul souverain, le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, » . (1 Timothée 6.15)
  • Je te libère de ton idolâtrie, comme tu me l’as demandé, afin que tu puisses étancher ta soif en moi, la Source d’eau vive, plutôt que de gratter le fond de citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau. (Jérémie 2.12–13)
  • Je te permets de traverser cette période douloureuse afin que tu aies de la compassion et du réconfort à offrir aux autres, afin que le message de ta vie, « Dieu suffit amplement » , puisse apporter espoir et courage à ceux qui en ont terriblement besoin. (2 Corinthiens 1.3–5)
  • Je suis en train d’écrire ton histoire pour mettre en avant ma puissance, ma grâce, et non pas ton apparence, ton intelligence ou tes talents. (Psaume 46.10)

Et je suis certaine que ce n’est que le début.

Comme le dit le pasteur John Piper : « Il y a mille choses que Dieu est en train de faire chaque fois que quelque chose de douloureux vous arrive. La plupart, vous ne les voyez pas et ne les comprenez pas — tout comme Job, Joseph ou Esther ne savaient pas ce que Dieu faisait à travers leurs épreuves. » 

Maintenant, c’est à votre tour. Croyez-vous que Dieu est en train d’agir dans cette situation difficile ? Comment souhaitez-vous réagir, voulez-vous coopérer avec lui et accepter ses plans, ou bien entamer un bras de fer avec lui ?

À propos de l'auteur

Paula Hendricks Marsteller

Paula Hendricks Marsteller est auteure chrétienne et conférencière. Ancienne responsable éditoriale de Revive Our Hearts, elle est connue pour son livre Journal d’une éternelle amoureuse, dans lequel elle partage son chemin de dépendance affective à la liberté en … En savoir plus …