Ces derniers temps, on a beaucoup parlé de la Bible. Et franchement, comment pourrait-on faire autrement ? La Parole de Dieu a transformé nos vies d’une manière admirable, et nous sommes convaincues qu’elle peut aussi transformer la vôtre !
La Bible est bien plus qu’un simple livre. Elle peut :
- Nous montrer à quel point Dieu nous aime.
- Corriger nos pensées erronées.
- Nous ramener à la raison quand la peur et l’anxiété prennent le dessus.
- Nous offrir un aperçu de qui est Dieu.
- Nous transformer.
- Nous fortifier.
Quelle liste ! Pas étonnant que la Parole de Dieu suscite un tel enthousiasme ! Mais saviez-vous qu’il y a certaines choses que la Bible ne peut PAS faire ? Eh oui, c’est pourtant vrai ! Même si elle a le pouvoir de transformer une vie, de façonner le cœur et de restaurer les relations, il existe cinq choses que la Bible, à elle seule, ne peut tout simplement pas accomplir.
- Lire la Bible ne vous garantit pas une place VIP au paradis
Lire la Bible est une excellente chose. En fait, je dirais même que c’est un ingrédient essentiel si l’on veut être apprécié par Dieu. Mais soyons claires : ce n’est pas parce que vous ouvrez votre Bible chaque jour que vous allez automatiquement marquer des points bonus pour aller au ciel.
On ne peut pas impressionner Dieu en lisant religieusement sa Bible ou en apprenant par cœur de longs passages. Si vous le faites dans l’espoir de décrocher des étoiles dorées, vous risquez fort d’être déçues. La Bible est la Parole de Dieu. Lisez-la pour mieux le connaître, pas pour essayer de le séduire.
- La Bible ne change pas
« Je suis l’Éternel, je ne change pas. » — Malachie 3.6
La vérité que l’on trouve dans la Parole de Dieu ne s’adapte pas en fonction de la culture. Elle ne change pas simplement parce qu’on ne l’aime pas. Cela ne l’aidera nullement à mieux se fondre dans la société ou à plaire à tout le monde. Si Dieu a inscrit quelque chose dans sa Parole, c’est du sûr et certain. Vous pouvez lui faire entièrement confiance. C’est véritablement un « roc » sur lequel on peut bâtir toute notre vie. Vous vous souvenez de ce chant à l’école du dimanche, celui qui parle du sage qui a construit sa maison sur le roc, et du fou qui l’a construite sur le sable ? C’est une image tellement parlante de l’importance de la Parole de Dieu. Elle est inébranlable. Elle tient bon. Et c’est justement pour cela qu’on peut s’y appuyer. C’est justement parce que la Parole de Dieu ne change pas qu’elle peut servir de fondation ferme et stable pour toute notre existence. À l’inverse, la vérité selon le monde change sans arrêt — un peu comme des sables mouvants — et ce serait bien risqué de bâtir notre vie sur ce que les autres pensent ou sur la mode du moment.
- La Bible ne vous transformera pas automatiquement
J’ai l’habitude d’inscrire la lecture de la Bible sur ma liste de choses à faire pour la journée. J’ai souvent tendance à la mettre dans la même catégorie que « vérifier mes emails » ou « faire la lessive » . Si je n’y prends pas garde, je finis par la considérer comme une simple tâche à accomplir pour « être une bonne chrétienne » . Mais vérifier mes emails ne m’a jamais transformée de l’intérieur. Pas plus que plier une pile de linge. La Bible n’est pas juste une activité, c’est un plan dans lequel Dieu explique comment nous transformer. Pourtant cela ne se produit pas automatiquement. C’est pourquoi Jacques 1.22–25 dit :
« Mettez en pratique la parole et ne vous contentez pas de l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. En effet, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il ressemble à un homme qui regarde son visage dans un miroir et qui, après s’être observé, s’en va et oublie aussitôt comment il était. Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n’a pas oublié ce qu’il a entendu, mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité. »
Lorsque nous lisons la Bible, prenons l’habitude de demander à Dieu de nous aider à mettre sa Parole en pratique.
- La Parole de Dieu ne fane pas
Les Dix Commandements ne comptent plus vraiment pour personne. Les débats sur la fiabilité de la Parole de Dieu deviennent de plus en plus fréquents. Et peut-être que vous vous posez la question : Est-ce que la Parole de Dieu va finir par disparaître ? Peut-être qu’elle ne sera plus « tendance » . Peut-être qu’elle ne sera plus populaire. Mais elle ne disparaîtra jamais.
La Bible est là pour toujours. Elle ne changera pas, même si le monde autour de nous change. Ésaïe 40.7–8 nous le rappelle avec force :
« L’herbe sèche et la fleur tombe quand le vent de l’Éternel souffle dessus. Vraiment, le peuple est pareil à l’herbe : l’herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole de notre Dieu subsiste éternellement. »
Dans cette image, nous sommes l’herbe. Nous sommes là pour un court moment, puis destinés à faner. (C’est une façon bien tournée de dire qu’on va vieillir et mourir.) Mais pas la Parole de Dieu ! Elle, elle tiendra pour toujours. Prenez un instant pour y penser : la Bible était là bien avant que vous mettiez les pieds sur cette terre, et elle sera encore là bien longtemps même si vous êtes six pieds sous terre. Elle est permanente. Éternelle. Elle restera pour toujours.
- La Bible ne parle pas quand elle reste sur l’étagère
Il y a une raison pour laquelle je m’assois devant mon ordinateur et que j’écris des articles, jour après jour. C’est tout simple : je voudrais que vous tombiez profondément, follement amoureuses de la Parole de Dieu.
Ce que je désire, au fond, c’est que vous lisiez votre Bible. Et que vous la lisiez souvent. Parce que je sais, par expérience, que plus on entre dans la Parole, plus la Parole entre en nous. Mais cela ne peut pas arriver si elle reste sur l’étagère.
- Je voudrais que vous considériez la Bible comme le Livre vivant qu’elle est.
- Je voudrais que vous compreniez que la Parole de Dieu restera même après votre départ.
- Je voudrais que vous réalisiez que c’est à travers elle que nous entendons Dieu et que nous apprenons à vivre comme il nous a appelées à le faire.
- Je voudrais que vous preniez du temps pour lire la Parole, pas pour impressionner Dieu ou les autres, mais pour en tirer des bienfaits.
Alors, qu’avez-vous lu aujourd’hui dans la Parole de Dieu ? Y a-t-il autre chose que la Bible ne peut pas faire ?